Déclaration du gouvernement du Canada suite à la réception du rapport du Comité spécial sur l'examen du soutien fédéral à la science fondamentale

OTTAWA, le 10 avril 2017 /CNW/ - La ministre des Sciences, l'honorable Kirsty Duncan, a fait aujourd'hui la déclaration suivante :

« Je suis heureuse de recevoir le rapport du Comité spécial sur l'examen du soutien fédéral à la science fondamentale au Canada. J'aimerais profiter de l'occasion pour remercier sincèrement monsieur David Naylor du leadership admirable qu'il a démontré lors de cet examen important. Je tiens aussi à remercier tous les membres distingués du groupe d'experts d'avoir si généreusement consacré leur précieux temps et leur expertise à cet examen, le premier du genre depuis plus de 40 ans. Je tiens enfin à exprimer ma gratitude aux nombreuses personnes qui ont exprimé leurs points de vue inspirants durant les consultations publiques et les tables de discussions menées par le groupe d'experts.

« Les conclusions du rapport d'examen aideront notre gouvernement à renforcer la renommée internationale du Canada en matière de science fondamentale et la capacité de notre pays à produire des recherches de calibre mondial qui contribuent à améliorer la vie des Canadiens. Les recommandations du groupe d'experts nous aideront aussi à soutenir les chercheurs et les universitaires pour qu'ils puissent faire les découvertes et mettre au point des innovations qui seront bénéfiques pour notre santé, l'environnement, l'économie et les collectivités. De plus, les chercheurs permettront aux étudiants de la prochaine génération d'acquérir les compétences dont ils ont besoin pour devenir les médecins et les infirmiers, les ingénieurs et les entrepreneurs qui contribueront à bâtir une classe moyenne robuste et dynamique.

« J'ai lancé en juin dernier, un examen indépendant des investissements fédéraux et des fonds de soutien à la recherche en science fondamentale. L'examen a donné lieu à de vastes consultations en ligne, ainsi qu'à des tables rondes ciblées partout au pays. Cela a permis à toutes les parties intéressées, y compris aux membres des communautés de recherche et de la société civile, de partager leurs points de vue sur l'efficacité des soutiens actuels pour les scientifiques et la recherche scientifique. En particulier, le groupe d'experts a examiné les défis que rencontrent les femmes et les membres des groupes sous-représentés, et a évalué des moyens pour rendre les soutiens actuels plus accessibles et plus inclusifs.

« J'ai hâte d'examiner plus attentivement les recommandations du groupe d'experts. J'entends bien demeurer à l'écoute du milieu de la recherche du Canada et définir avec ses intervenants un modèle ouvert et constructif pour assurer, de façon concertée, que le soutien fédéral à la recherche fondamentale est stratégique et efficace, et répond aux besoins de tous les Canadiens. »

Suivez la ministre Duncan sur les médias sociaux.
Twitter : @MindesSciences
Instagram : mindessciences

 

SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Renseignements : Renseignements (médias seulement) : Stéfanie Power, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Sciences, 343-291-2600; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777, ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

LIENS CONNEXES
https://www.canada.ca/home.html
http://www.ic.gc.ca/eic/site/icgc.nsf/eng/home

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.