Déclaration du Dr Chris Simpson - Président de l'Association médicale canadienne - À l'occasion du lancement de la consultation du gouvernement du Canada au sujet de l'aide médicale à mourir

OTTAWA, le 17 juill. 2015 /CNW Telbec/ - L'Association médicale canadienne (AMC) accueille favorablement les premières mesures prises par le gouvernement du Canada vers l'établissement de paramètres législatifs en réponse à la décision marquante rendue par la Cour suprême du Canada le 6 février dernier au sujet de l'aide médicale à mourir.

Aujourd'hui, les ministres Ambrose et MacKay ont annoncé la création d'un comité externe qui sera chargé de mener des consultations et de présenter des options en vue d'une réponse législative du gouvernement fédéral.

Le comité sera présidé par le Dr Harvey Max Chochinov, médecin en soins palliatifs bien connu. L'AMC croit que les membres du comité, malgré leurs points de vue bien établis au sujet de cet enjeu, sauront procéder à une consultation équilibrée et exhaustive et s'inspirer du travail déjà effectué par l'AMC. Comme première étape, l'AMC encourage le comité à passer en revue les résultats des consultations pancanadiennes qu'elle a menées en 2014 auprès du public et de ses membres.

L'AMC espère contribuer au rapport du comité et notamment lui présenter un mémoire au sujet de sa plus récente consultation et de son document Approche fondée sur des principes pour encadrer l'aide à mourir au Canada, qui traite de la plupart des enjeux clés mentionnés par le comité.

Lien vers les initiatives de l'AMC : https://www.cma.ca/Fr/Pages/eol-cma-activities-gc.aspx

L'Association médicale canadienne (AMC) est le porte-parole national des médecins du Canada. Fondée en 1867, l'AMC est un organisme professionnel à participation volontaire qui représente plus de 80 000 médecins du Canada et comprend 12 associations médicales provinciales et territoriales ainsi que 60 organisations médicales nationales. L'AMC a pour mission d'aider les médecins à prendre soin des patients. L'AMC exercera son leadership pour mobiliser et servir les médecins, et elle agira en qualité de porte-parole national pour défendre les normes les plus élevées en matière de santé et de soins de santé.

SOURCE Association médicale canadienne

Renseignements : Communications AMC, relationsmediatiques@amc.ca, 613.809.5669