Déclaration du Chef national de l'Assemblée des Premières Nations, Perry Bellegarde, concernant la motion du NPD sur le bien-être des enfants

OTTAWA, le 31 oct. 2016 /CNW/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations, Perry Bellegarde, a fait la déclaration suivante aujourd'hui avant le vote à la Chambre des communes qui aura lieu mardi au sujet du bien-être des enfants des Premières Nations :

« Depuis 10 ans, l'Assemblée des Premières Nations et la Société de soutien à l'enfance et à la famille des Premières Nations du Canada travaillent ensemble afin d'inciter les gouvernements fédéraux qui se sont succédé à respecter le Principe de Jordan et à offrir un soutien équitable aux enfants des Premières Nations qui vivent dans les réserves. Il s'agit d'une lutte qui n'aurait jamais dû être nécessaire. Cette motion réclame une intervention immédiate pour nos enfants les plus vulnérables. Au nom des Premières Nations, j'exhorte tous les députés fédéraux à appuyer cette motion demain à la Chambre des communes. »

La motion du NPD, si elle est adoptée, renforce l'obligation du gouvernement fédéral de mettre en œuvre, en partenariat avec les Premières Nations, la décision et les ordres d'exécution du Tribunal canadien des droits de la personne. Cela signifie, entre autres, que l'on doit mettre fin immédiatement au sous-financement discriminatoire du gouvernement fédéral relativement aux services à l'enfance et aux familles afin de protéger les enfants des Premières Nations. On doit également procéder à la mise en œuvre complète du Principe de Jordan, ainsi qu'au partage de tous les documents pertinents à cette mise en œuvre et à la réforme fédérale du financement et des services à l'enfance.

L'APN continuera de veiller à ce que le gouvernement fédéral respecte ses obligations envers les enfants des Premières Nations.

L'Assemblée des Premières Nations est un organisme national qui représente les citoyens des Premières nations du Canada. Suivez l'APN sur Twitter @AFN_Updates.

SOURCE Assemblée des Premières Nations

Renseignements : Demandes des médias ou renseignements : Jenn Jefferys, Agente de communications, 613 241-6789 poste 110, 613 222-9656 (cellulaire), jjefferys@afn.ca