Déclaration du Chef national de l'APN, Perry Bellegarde, à l'occasion du Jour de la Terre 2016 : Collaborez avec les Premières Nations pour une planète plus saine

OTTAWA, le 21 avril 2016 /CNW/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Perry Bellegarde, a souligné aujourd'hui le Jour de la Terre en lançant un appel aux Canadiens pour qu'ils travaillent en collaboration avec les Premières Nations afin de bâtir une économie plus forte et une planète plus saine grâce au développement durable.

« Les Premières Nations apportent une perspective inestimable sur les défis posés par les changements climatiques, car nos cultures ont toujours accordé la priorité à la protection des terres et des eaux qui assurent notre subsistance », a déclaré le Chef national Bellegarde de l'APN. « Le Jour de la Terre est une occasion de reconnaître nos responsabilités communes envers l'environnement et de nous engager à collaborer pour reconstruire notre économie, tout en protégeant la santé et la prospérité de la planète. »

Le Chef national, qui se rendra au siège des Nations Unies à New York le mois prochain afin d'assister au Forum permanent sur les droits des peuples autochtones, a poursuivi en ces termes : « Nous avons des droits qui sont reconnus dans les lois canadiennes et internationales, et des responsabilités que nous avons héritées des générations précédentes concernant le respect et la protection de nos territoires traditionnels. Le Jour de la Terre est pour nous tous le rappel qu'il est possible de faire mieux. »

La Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones confirme les droits fondamentaux des peuples autochtones, notamment les droits relatifs à leurs territoires traditionnels. À l'occasion de la rencontre des premiers ministres qui s'est déroulée à Vancouver, les Premières Nations ont fait savoir clairement que leur rôle et leurs responsabilités en tant que peuples ayant une compétence inhérente sur les terres et les eaux doivent être un élément clé de toute stratégie nationale au Canada.

Le Jour de la Terre est souligné chaque année le 22 avril. C'est l'événement le plus important au monde dans le domaine de l'environnement. Jour de la Terre Canada a été fondé en 1990, dans le but de favoriser et de célébrer le respect de l'environnement, l'action environnementale et les changements de comportements permettant de réduire notre impact sur la Terre. Cette année, le thème de Jour de la Terre Canada, #placeauxarbres, invite les Canadiens à s'engager à planter 25 000 arbres patrimoniaux en 2016, à l'occasion du 25e anniversaire du Jour de la Terre. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site http://www.jourdelaterre.ca/.

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l'APN sur Twitter : @AFN_Comms, @AFN_Updates.

 

SOURCE Assemblée des Premières Nations

Renseignements : Alain Garon, agent de communications bilingue, APN, 613 241-6789, poste 382; 613 292-0857, ou agaron@afn.ca; Jenna Young Castro, agente de communications, APN, 613 241-6789, poste 401; 613 314-8157, ou jyoung@afn.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.