Déclaration du chef Ghislain Picard en réponse à un article sur le logo des Blackhawks de Chicago

WENDAKE, QC, le 6 nov. 2015 /CNW Telbec/ - « Aujourd'hui, je me sens obligé d'émettre une déclaration pour présenter ma version et répondre à un article écrit par Jonathan Guay, un commentateur sportif, qui a écrit pour le Journal de Québec, a pris les commentaires que j'ai prononcés sur le logo des Blackhawks de Chicago et en a fait une interprétation afin de me discréditer ainsi que la position que je tentais d'exprimer.

Tout d'abord, je maintiens mes observations faites à CBC Radio et non pas à Radio-Canada. Jamais je n'ai dit que le logo des Blackhawks de Chicago était discriminatoire. Jamais je n'ai dit qu'il était temps de changer le logo des Blackhawks de Chicago. Jamais je n'ai dit que le logo des Blackhawks était aussi discriminatoire que le logo des Redskins.

J'ai dit que, au minimum, nos peuples exigent respect et considération pour ce qu'ils représentent. J'ai dit que le logo des Blackhawks de Chicago ne faisait pas l'objet d'un débat qui pourrait être comparé aux nombreux points de vue exprimés en ce qui concerne le logo Redskins de Washington.

Ce fut la réponse faite lors d'une entrevue sur un sujet beaucoup plus délicat mettant en cause l'échec du système de justice quand il s'agit de nos peuples. Le nouveau logo de l'artiste Ojibwa Mike Ivall m'a été présenté pour obtenir une réaction. J'ai dit: « Bien sûr, pourquoi pas! » car cela est un signe de respect pour ce qu'en pensent nos peuples.

Je respecte toujours l'opinion des autres, bien que je ne sois pas toujours d'accord. C'est encore plus vrai si ces opinions reposent sur du journalisme biaisé, en l'absence des principes les plus fondamentaux de la profession. Ainsi, cela étant dit, je ne réagirai pas aux commentaires négatifs et méprisants générés par cette situation. ».

À propos de l'APNQL
L'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador est l'organisme politique qui regroupe 43 chefs des Premières Nations au Québec et au Labrador. www.apnql-afnql.com.

SOURCE Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador

Renseignements : Mélanie Vincent : vincentmelaniemv@gmail.com, Cell. : 418-580-4442

RELATED LINKS
www.apnql-afnql.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.