Déclaration du chef de la direction de l'Association des produits forestiers à propos de l'Entente sur la forêt boréale

OTTAWA, le 21 mai 2013 /CNW/ - À titre de président et chef de la direction de l'Association des produits forestiers du Canada (APFC) et au nom des sociétés qui ont signé l'Entente sur la forêt boréale canadienne (EFBC), je regrette que nos partenaires environnementaux aient suspendu les négociations dans le nord-ouest de l'Ontario et au Québec, mais nous sommes heureux qu'ils restent déterminés à poursuivre le travail nécessaire pour l'EFBC.

Cette entente unique couvre toutes les étendues de forêt boréale où nos entreprises ont des activités, de Terre-Neuve aux montagnes Rocheuses. Chaque semaine, une centaine de membres du personnel de ces entreprises travaillent dans des comités régionaux et nationaux partout au pays pour mettre en œuvre l'Entente.

Nous avons signé cette entente dans le but d'établir un nouveau paradigme pour résoudre des problèmes difficiles ensemble. L'Entente ne prévoit pas qu'on puisse choisir à quoi on souhaite participer. Après une période de réflexion qui leur convient, nous encourageons nos partenaires environnementaux à revenir à la table avec Résolu.

Les entreprises forestières qui font partie de l'APFC continuent à souscrire aux principes de l'EFBC et veulent poursuivre le dur travail nécessaire pour protéger l'environnement, notamment les espèces menacées comme le caribou des bois, tout en protégeant aussi l'industrie des produits forestiers et les collectivités et les emplois qui en dépendent.

L'EFBC progresse considérablement partout au pays, notamment par des plans détaillés relatifs à des mesures pour le caribou et à des aires protégées, qui représentent les travaux les plus complets réalisés à ce jour dans ce domaine. Dans le nord-est de l'Ontario, on a conclu un accord sur la planification des mesures pour le caribou qui a été avalisé par la Fédération des municipalités du nord de l'Ontario. Des progrès notables ont été accomplis en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba et des activités de sensibilisation sont en cours auprès des gouvernements provinciaux, des Premières nations et des collectivités.

Nous avons également appris, au cours des trois premières années de travail consacrées à ces questions complexes de planification de l'utilisation du territoire et de la conservation, qu'il faut  beaucoup plus de transparence et de participation des collectivités, des Premières nations et des gouvernements provinciaux. En fin de compte, toute entente bilatérale entre des groupes environnementaux et l'industrie doit être acceptée par les gouvernements et par tous les autres utilisateurs du territoire touché.

Les signataires de l'industrie ont convenu depuis longtemps que la mise en œuvre de cette  ambitieuse entente n'avait pas progressé aussi rapidement qu'on l'avait prévu au départ. Cependant, il s'agit de l'entente la plus importante et la plus complexe du genre dans le monde et nous nous y sommes engagés sans modèle. Nous apprenons et nous nous améliorons à mesure que nous progressons.

Il ne s'agit pas de blâmer qui que ce soit, mais de respecter notre engagement à remplacer la confrontation par la coopération. Les entreprises forestières signataires de cette entente historique sont déterminées à continuer à travailler dans un esprit de collaboration dans tout le milieu boréal.


David Lindsay
Président et chef de la direction, APFC

L'APFC offre une voix, au Canada et à l'étranger, aux producteurs canadiens de bois, de pâte et de papier pour les questions touchant le gouvernement, le commerce et l'environnement. L'industrie des produits forestiers, dont le chiffre d'affaires atteint 57 milliards de dollars par année et qui représente 2 % du PIB du Canada, est l'un des plus gros employeurs du pays, a des activités dans des centaines de collectivités et procure 230 000 emplois directs d'un océan à l'autre.

Pour en savoir plus sur l'EFBC: http://ententesurlaforetborealecanadienne.com/index.php/fr/

SOURCE : ASSOCIATION DES PRODUITS FORESTIERS DU CANADA

Renseignements :

Susan Murray
Directrice exécutive, Relations publiques
Association des produits forestiers du Canada
smurray@fpac.ca 613-563-1441, poste 313
Suivez-nous sur Twitter : @FPAC_APFC
Visitez notre page Facebook :  http://www.facebook.com/FPAC.APFC
Pour lire le Blogue du président : http://www.fpac.ca/index.php/fr/blog

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION DES PRODUITS FORESTIERS DU CANADA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.