Déclaration du Canada sur le bois d'œuvre résineux

OTTAWA, le 24 avril 2017 /CNW/ - Le ministre des Ressources naturelles, l'honorable Jim Carr, et la ministre des Affaires étrangères, l'honorable Chrystia Freeland, ont fait la déclaration suivante à la suite de l'imposition par le département du Commerce des États-Unis de droits sur les importations de certains produits canadiens de bois d'œuvre résineux aux États-Unis :

«L'industrie forestière du Canada soutient des centaines de milliers de bons emplois pour la classe moyenne dans les collectivités de notre pays. De nombreuses régions du Canada dépendent de son succès continu. L'industrie forestière est l'un des secteurs les plus innovants de notre économie, avec le développement de nouveaux produits et l'expansion de ses marchés à l'étranger tout en faisant en sorte que notre environnement soit protégé pour les générations à venir.

«Le gouvernement du Canada est en désaccord avec la décision du département du Commerce des États-Unis d'imposer des droits injustes et punitifs. Les accusations ne reposent sur absolument aucun fondement.

«Cette décision affectera négativement les travailleurs des deux côtés de la frontière et augmentera les coûts pour les familles américaines qui veulent construire ou rénover des maisons. L'Association nationale des constructeurs d'habitations des États-Unis a calculé qu'une augmentation de 1 000 $ du coût d'une maison neuve mettrait la propriété hors de portée de plus de 150 000 familles américaines et mettrait en péril des milliers d'emplois dans l'industrie américaine de la construction de maisons.

«Le gouvernement du Canada défendra vigoureusement les intérêts de l'industrie canadienne du bois d'œuvre résineux, y compris en recourant aux tribunaux. Dans les décisions qui se sont succédé depuis 1983, les tribunaux internationaux ont réfuté les allégations non fondées de subvention et de préjudice porté à l'industrie américaine. Nous avons eu gain de cause dans le passé et il en sera de nouveau ainsi.

SOUTIEN AUX TRAVAILLEURS, AUX COMMUNAUTÉS ET À L'INDUSTRIE

« Le gouvernement du Canada prend des mesures immédiates pour aider les entreprises, les travailleurs et les communautés locales concernés. Maintenant que la décision des États-Unis d'imposer des droits compensateurs préliminaires a été confirmée, le ministre Carr rappelle en réunion cette semaine le Groupe de travail fédéral-provincial sur le bois d'œuvre résineux chargé d'examiner des mesures supplémentaires.

« Le groupe de travail a été formé pour partager des informations et analyser et évaluer les besoins des travailleurs forestiers et des communautés. La prochaine réunion s'appuiera sur les progrès que nous avons réalisés dans le cadre de cette collaboration fédérale-provinciale dans le dossier du bois d'œuvre.

L'action immédiate comprend :

  • S'assurer que les entreprises tirent pleinement parti des initiatives de financement existantes dans le cadre de la Banque de développement du Canada et d'Exportation et développement Canada, qui offrent une gamme de services financiers aux entreprises canadiennes à des fins commerciales. Ces initiatives sont offertes aux exportateurs de toutes tailles et peuvent aider les entreprises à réaliser des investissements en immobilisations, à accroître les débouchés et à diversifier leur confiance dans de nouveaux marchés.

  • Promouvoir l'utilisation du bois canadien ici même à la maison. Le budget de 2017 a fourni 40 millions de dollars pour accroître l'utilisation du bois au Canada, ce qui permet au Canada de continuer son leadership mondial dans le développement de grands bâtiments en bois, en partenariat avec l'industrie et les provinces pour tirer le meilleur parti du bâtiment de la résidence Brock Commons de l'Université de la Colombie-Britannique avec ses 18 étages, soit le plus haut bâtiment en bois dans le monde.

  • Travailler activement pour aider l'industrie forestière à accéder à de nouveaux marchés. Le ministre du Commerce international, François-Philippe Champagne, est actuellement en Chine avec une délégation de représentants canadiens du bois d'œuvre, pour faire la promotion des produits canadiens. Le ministre Carr se rendra en Chine en juin avec des dirigeants forestiers, pour développer cette dynamique. Le ministre Jean-Yves Duclos est actuellement au Royaume-Uni et en Europe à faire la promotion du bois canadien.

  • Emploi et développement social Canada est prêt à fournir des services essentiels pour aider les travailleurs qui peuvent être affectés négativement. Ce soutien comprend l'assurance-emploi et l'orientation professionnelle, ainsi que des programmes de recyclage et de perfectionnement professionnel qui sont offerts au niveau provincial.

  • Les travailleurs autochtones auront accès à des services dans le cadre du programme destiné aux autochtones Stratégie pour l'emploi et formation axée sur les compétences. À l'heure actuelle, l'ESDC transfère près de 3 milliards de dollars par an aux provinces grâce à des ententes de transfert sur le marché du travail, ainsi qu'un montant supplémentaire de 2,7 milliards de dollars sur six ans annoncé dans le budget de 2017.

RECHERCHER UN ACCORD À LONG TERME

«Le Canada continuera d'appuyer ses homologues américains pour annuler cette action commerciale injuste et injustifiée. Nous nous sommes engagés à travailler avec l'Administration américaine pour obtenir une solution durable.

Le Canada a présenté un certain nombre de propositions raisonnables à l'administration américaine actuelle pour répondre aux opinions exprimées par l'industrie américaine. Ces propositions assurent la sécurité d'approvisionnement à des prix équitables pour les consommateurs américains et les entreprises américaines qui s'appuient sur les importations canadiennes.

"Nous restons confiants qu'un règlement négocié n'est pas seulement possible, mais dans l'intérêt des deux pays".

Produits connexes

Le gouvernement du Canada annonce la création du Groupe de travail sur le bois d'œuvre

 

SOURCE Ressources naturelles Canada

Renseignements : Alexandre Deslongchamps, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Ressources naturelles, 343-292-6837; Relations avec les médias, Ressources naturelles Canada, Ottawa, 343-292-6100, Suivez-nous sur Twitter : @RNCan; Service des relations avec les médias, Affaires mondiales Canada, 343-203-7700, media@international.gc.ca; Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada, Aimez‑nous sur Facebook : Commerce international Canada - Affaires mondiales Canada

LIENS CONNEXES
www.nrcan.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.