Déclaration du Barreau du Haut-Canada concernant la publication du rapport final de la Commission de vérité et réconciliation du Canada

TORONTO, le 15 déc. 2015 /CNW/ - Le Barreau du Haut-Canada félicite la Commission de vérité et réconciliation (CVR) pour la publication de son rapport final aujourd'hui. Nous remercions les commissaires de la CVR Murray Sinclair, chef Wilton Littlechild et Dre Marie Wilson pour leur travail ardu si important pour faire connaitre le processus de réconciliation -- et pour créer un plan pour l'avenir.

Le Barreau reconnait également la contribution majeure des survivants des pensionnats et de leurs familles qui ont bravement témoigné de leurs expériences, partie intégrante du rapport de la CVR.

Le Barreau s'est fermement engagé à soutenir les recommandations de la CVR. Nous comprenons les besoins particuliers des peuples autochtones en matière d'accès à la justice, et nous travaillons à y répondre. Par notre engagement envers les avocats, les parajuristes, les chefs et les citoyens des Premières Nations, métis et inuit, nous travaillons à élaborer la meilleure approche à titre d'organe de réglementation.

« La publication de ce rapport marque un moment monumental pour notre pays. La CVR a fourni à toutes et à tous les Canadiens l'occasion de mieux comprendre les injustices du passé et les terribles conséquences qu'elles ont eues pour les peuples indigènes. Nous devons désormais reconnaitre ce sombre chapitre de notre histoire afin d'aller vers l'avant et de bâtir un meilleur avenir », a dit Me Janet E. Minor, trésorière du Barreau du Haut-Canada.

« Nous savons que notre système de justice a depuis longtemps négligé les peuples indigènes. Nous avons tous un rôle à jouer dans le processus de réconciliation. Je suis fière de dire que depuis la publication du sommaire du rapport de la CVR en juin dernier, nos professions se sont mobilisées pour donner suite aux recommandations de la CVR », a ajouté la trésorière.

Le Barreau continue d'encourager ses membres à lire le sommaire du rapport, publié en juin dernier. 

Vous trouverez de plus amples renseignements sur les initiatives en matière autochtone du Barreau en ligne.

SOURCE Barreau du Haut-Canada

Renseignements : Orli Giroux Namian, responsable - Relations avec les médias et gestion d'enjeux, Barreau du Haut-Canada, 416 947-3336, ogiroux@lsuc.on.ca, Site Web : www.lsuc.on.ca, Twitter : @LawsocietyLSUC, Facebook : https://www.facebook.com/lawsocietylsuc

RELATED LINKS
http://www.lsuc.on.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.