Déclaration des Teamsters sur le budget fédéral

LAVAL, QC, le 22 mars 2017 /CNW Telbec/ - Les Teamsters sont satisfaits du deuxième budget du gouvernement Trudeau qui s'inscrit dans la même lignée que le précédent.

« Les travailleurs et les travailleuses de la classe moyenne devraient bénéficier des annonces dans ce budget, a indiqué le président de Teamsters Canada, François Laporte. »

Les mesures destinées à permettre aux travailleurs de mettre à jour leurs compétences sont une première étape afin de faire face à l'automatisation dans plusieurs milieux de travail. Cependant, une stratégie plus agressive est souhaitable étant donné que les changements technologiques font disparaître des emplois plus rapidement que les travailleurs ont le temps de se recycler dans un nouveau secteur d'activité.

Par contre, les changements proposés au Code canadien du travail pour le rendre plus souple devront être analysés de très près. Les Teamsters s'opposeront à toute mesure qui réduira les droits des travailleurs ou leur sécurité d'emploi.

Des investissements bienvenus

Les programmes en infrastructure annoncés afin d'aider les Canadiens à réintégrer le marché du travail devraient être mis en place le plus rapidement possible.

« Nous sommes conscients que des investissements de plusieurs milliards de dollars ne peuvent être effectués dans la précipitation, analyse le leader syndical. Cependant, le gouvernement doit reconnaître que la réparation et la construction des infrastructures créent des milliers d'emplois nécessaires aux Canadiennes et les Canadiens. »

Le syndicat applaudit également l'intention du gouvernement fédéral d'investir 5 G$ sur 10 ans en santé mentale. Les Teamsters estiment que les enjeux en cette matière doivent être réglés rapidement. En effet, selon une étude de la Commission de la santé mentale du Canada, ces maladies font perdre 51 G$ chaque année à l'économie.

De plus, les investissements prévus chez VIA Rail sont une bonne nouvelle puisqu'ils bénéficieront non seulement aux voyageurs, mais également aux membres des Teamsters oeuvrant pour ce transporteur ferroviaire.

Une question d'équité

Les Teamsters sont ravis que le gouvernement fédéral force les entreprises de covoiturage comme Uber à payer leur juste part de taxes.

« Nous sommes heureux que le gouvernement commence à s'attaquer à cet enjeu propre à l'économie du partage, analyse François Laporte. »

Les initiatives prises pour contrer l'évasion fiscale sont également bien accueillies à condition que le gouvernement ait le courage de cibler les banques et les grands cabinets comptables. Mentionnons que le Conference Board du Canada estime que l'évasion fiscale coûte 47,8 G$ aux Canadiens.

Par conséquent, une élimination des crédits d'impôt sur les titres boursiers est souhaitable dans un budget fédéral à venir puisque ils donnent un avantage exagéré aux chefs d'entreprise qui gagnent, rappelons-le, 193 fois le salaire moyen des travailleurs.

Le syndicat est également heureux que le budget reconnaisse les enjeux vécus par les femmes, les autochtones et la communauté LGBTQ.

« Nous allons surveiller de très près la mise en application du budget fédéral, termine le président de Teamsters Canada. Cela dit, nous en sommes généralement satisfaits et espérons que l'économie réagira positivement dans les prochains mois. »

Les Teamsters représentent les intérêts de 125 000 membres au Canada dans tous les secteurs d'activité. La Fraternité internationale des Teamsters, à laquelle Teamsters Canada est affilié, compte 1,4 million de membres en Amérique du Nord.

Facebook.com/TeamstersCanadaTwitter.com/TeamstersCanadateamsters.ca

 

SOURCE Teamsters Canada

Renseignements : Stéphane Lacroix, directeur des relations publiques, Téléphone : 450 682-5521, Cell : 514 609-5101, Courriel : slacroix@teamsters.ca

LIENS CONNEXES
http://teamsters.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.