Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones : La
population canadienne interpellée pour faire entendre raison au gouvernement
fédéral

OTTAWA, le 10 déc. /CNW Telbec/ - Les Premières Nations lancent un appel à toute la population canadienne afin de mettre de la pression sur le gouvernement canadien pour qu'il adhère à la Déclaration de l'ONU sur les droits des peuples autochtones. "Le Parti conservateur de Stephen Harper est certainement isolé dans son opposition à la reconnaissance de la Déclaration de l'ONU sur les droits des peuples autochtones, une Déclaration reconnue partout dans le monde et qui jouit d'un appui populaire incontestable. Nous demandons aujourd'hui aux citoyens canadiens de manifester leur appui à notre démarche de mise en oeuvre de cette Déclaration", a déclaré le Chef de l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador (APNQL), Ghislain Picard.

Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Shawn A-in-Chut Atleo, et les Chefs des Premières Nations de toutes les régions du Canada sont mobilisés, suite à l'initiative de l'APNQL, pour inviter la population canadienne à signer une pétition demandant au Canada d'adhérer à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. "Je remercie le Chef régional Ghislain Picard et l'APN Québec-Labrador pour leur leadership dans cette campagne. Les Chefs de toutes les régions du Canada et moi appuyions entièrement les efforts de l'APN Québec-Labrador. Les Premières Nations ont décidé d'aller de l'avant et d'appliquer la Déclaration des Nations Unies pour les droits des peuples autochtones. Elles appellent les différentes instances à oeuvrer pour que les standards minimaux des droits de l'homme soient respectés", a soutenu le Chef Atleo, au cours d'une conférence de presse lançant officiellement la pétition.

Rappelons que le 13 septembre 2007, les Nations Unies ont adopté la Déclaration sur les droits des peuples autochtones. Cette Déclaration est le fruit d'un travail de près de vingt ans de la part des groupes autochtones du monde entier. Elle constitue des normes minimales pour la survie des peuples autochtones et a été adoptée par 143 États, seuls quatre votant contre. Depuis ce temps, l'Australie a changé sa position, la Nouvelle-Zélande et les États-Unis réexaminent leur position, le Canada étant isolé dans sa position rétrograde.

Appui de la société civile

L'APNQL milite depuis plusieurs mois à sensibiliser la société civile québécoise à l'importance de reconnaître la Déclaration. Récemment, une coalition formée de nombreux groupes sociaux a vu le jour. Cette coalition souhaite que le mouvement d'appui prenne de l'ampleur à travers le Canada et dans la population canadienne. "Aujourd'hui, nous faisons circuler cette pétition très importante auprès de tous les Chefs des communautés autochtones au Canada. Nous nous attendons également à accroître de façon considérable le nombre de membres de la coalition qui porteront dans leurs réseaux la pétition et ses retombées", a déclaré Béatrice Vaugrante, directrice générale d'Amnistie Internationale section canadienne francophone, et l'une des porte-parole de la coalition.

L'objectif de cette pétition est de continuer à faire pression sur le gouvernement du Canada pour qu'il adopte la Déclaration. "Aujourd'hui, 10 décembre, Journée internationale des droits de la personne, nous demandons à tous les Autochtones ainsi qu'à tous les Canadiens de signer la pétition pour que les droits minimaux des peuples autochtones soient respectés au Canada", a affirmé Ellen Gabriel, présidente de Femmes autochtones du Québec Inc. et également porte-parole de la coalition.

Pour signer la pétition en ligne : www.apnql-afnql.com.

SOURCE Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador

Renseignements : Renseignements: Éric Cardinal, Conseiller en communication, (450_ 638-5159, (514) 258-2315, eric@cardinalcommunication.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.