Déclaration des ministres Philpott et Qualtrough à propos des Lignes directrices canadiennes sur les commotions cérébrales dans le sport

WINNIPEG, le 28 juill. 2017 /CNW/ - C'est avec joie que nous annonçons la parution aujourd'hui des Lignes directrices canadiennes sur les commotions cérébrales dans le sport.

Les commotions cérébrales sont un grave problème de santé publique. Il s'agit de traumatismes crâniens qui peuvent entraîner des effets à court et à long terme sur la santé du cerveau, surtout chez les jeunes. Plus de 40 % des blessures chez les enfants et les jeunes traitées dans les salles d'urgence sont liées aux sports ou aux loisirs, et les commotions cérébrales comptent parmi les plus communes. Nous sommes résolus à aider les Canadiens à demeurer en sécurité alors qu'ils profitent d'un mode de vie actif et sain ainsi que des bienfaits tout au long de la vie des sports et de l'activité physique. C'est pourquoi le gouvernement du Canada est résolu à augmenter la sensibilisation à l'importance du jeu prudent et à faire la promotion de façons de réduire le risque de commotion cérébrale.

Financées par le gouvernement du Canada, les Lignes directrices canadiennes sur les commotions cérébrales dans le sport se servent de données scientifiques actuelles pour guider les décisions concernant le diagnostic, la prise en charge et le traitement des commotions cérébrales. Toutes les personnes qui interagissent avec des athlètes - entraîneurs, soigneurs, éducateurs, parents et professionnels de la santé - devraient consulter les lignes directrices et se servir des outils qu'elles offrent.

Nous tenons à remercier Parachute Canada, organisme national pour la prévention des blessures, d'avoir mené cette initiative. Le Sous-comité consultatif d'experts sur les commotions cérébrales de Parachute, qui est formé d'experts de la prévention et du traitement des commotions cérébrales, ainsi que de la recherche en la matière, a travaillé à l'élaboration de ces lignes directives à l'appui de l'offre rapide de soins efficaces aux athlètes chez qui une commotion cérébrale est soupçonnée. Parachute a aussi travaillé avec le Groupe de travail fédéral, provincial et territorial sur les commotions cérébrales dans le sport pour veiller à l'inclusivité et à l'harmonisation de l'approche concernant les lignes directrices.

Les nouvelles lignes directrices sont une première étape essentielle de l'approche canadienne de prise en charge des commotions cérébrales, mais il y a encore du travail à faire. Nous avons hâte de prendre connaissance des protocoles de retour à l'apprentissage et de retour au jeu en cas de commotion cérébrale de Parachute Canada afin de veiller à ce que tous nos jeunes athlètes puissent reprendre leurs études, leurs sports, leurs activités physiques et leurs loisirs en toute sécurité à la suite d'une commotion cérébrale.

Pour faire la promotion d'une culture de sécurité dans les sports, il faut augmenter la sensibilisation de l'ensemble de la population canadienne, mettre l'accent sur la prévention des blessures ainsi que la réduction du nombre de commotions cérébrales dans le sport, et assurer une prise en charge efficace des commotions cérébrales quand elles se produisent.

Liens connexes
Commotions cérébrales 
Vers une stratégie nationale pour le traitement des commotions cérébrales dans le sport 
La ministre fédérale de la Santé lance une application mobile pour la gestion des commotions cérébrales
Lignes directrices canadiennes sur les commotions cérébrales dans le sport

Restez branché
Agence de la santé publique du Canada : Twitter, Facebook et YouTube
Sport Canada : Twitter, Facebook, YouTube, Instagram et Flickr

 

SOURCE Agence de la santé publique du Canada

Renseignements : Pour obtenir de plus amples renseignements (médias seulement), communiquez avec : Andrew MacKendrick, Attaché de presse, Cabinet de l'honorable Jane Philpott, Ministre de la Santé, 613-957-0200 ; Ashley Michnowski, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Carla Qualtrough, Ministre des Sports et des Personnes handicapées, 613-697-8016, ashley.michnowski@canada.ca ; Relations avec les médias, Agence de la santé publique du Canada, 613-957-2983 ; Renseignements du public, 613-957-2991, 1-866-225-0709


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.