Déclaration des ministres des Transports - Les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique sont satisfaits des progrès des activités de camionnage à Port Metro Vancouver; le conseiller Vince Ready poursuivra son travail cet été

VANCOUVER, le 13 juin 2014 /CNW/ - L'honorable Lisa Raitt, ministre des Transports, et l'honorable Todd Stone, ministre des Transports et de l'Infrastructure de la Colombie-Britannique, ont fait aujourd'hui la déclaration suivante pour souligner les progrès qui ont été réalisés relativement au plan d'action conjoint présenté le 26 mars 2014 afin de garantir la stabilité de l'industrie du camionnage à Port Metro Vancouver.

« Au cours des deux derniers mois, de grands progrès ont été faits, notamment en ce qui a trait à l'augmentation des taux de rémunération des camionneurs. Nous demeurons très préoccupés à savoir si ces taux sont payés uniformément et n'hésiterons pas à prendre des mesures pour nous assurer du respect du plan d'action conjoint. Pour l'instant, le programme provincial de vérification est renforcé et des enquêtes ciblées sont en cours.

« Alors que nous veillons activement au respect des taux de rémunération, le plan d'action comprend aussi des mesures visant à réduire les temps d'attente au port. Cela dit, les heures d'exploitation des terminaux portuaires ont été prolongées1 et le projet d'installation de GPS dans les camions porte-conteneurs1 visant à réduire la congestion et les temps d'attente au port est déjà presque terminé. Bien que ces mesures soient toutes positives, elles doivent, ensemble, être satisfaisantes pour toutes les personnes touchées. Nous avons demandé à nos représentants de continuer à collaborer avec les responsables des terminaux portuaires et avec les acteurs du domaine du camionnage sur courte distance pour nous assurer que ces mesures améliorent la productivité au port et n'entraînent pas un transfert de coûts aux camionneurs, qui font la prospérité de ce secteur. Le conseiller Vince Ready a joué un rôle crucial dans ces progrès. Ses récentes recommandations visant à appliquer des éléments clés du plan d'action conjoint ont été acceptées sans hésitation par nos gouvernements, Port Metro Vancouver et d'autres partenaires.

« Et ce n'est pas tout. Nous sommes heureux d'annoncer que M. Ready continuera son travail pendant 90 jours de plus, afin de s'assurer que les progrès se poursuivent et que les mesures nécessaires sont prises pour que la stabilité s'installe à long terme au port. Précisément, M. Ready devra formuler d'autres recommandations sur des mesures additionnelles à propos de la rémunération des camionneurs, entre autres pour les déplacements de conteneurs à l'extérieur de la zone portuaire. Nos gouvernements prendront très au sérieux tous les conseils et toutes les recommandations de M. Ready.

« Le plan d'action conjoint était ambitieux, mais nous sommes déterminés à nous assurer que le port canadien le plus achalandé, maillon crucial de la Porte de l'Asie-Pacifique, est en mesure de faire transiter les conteneurs maritimes efficacement et de consolider sa réputation mondiale pour la qualité exceptionnelle de ses services. »

Document d'information

LE POINT SUR LES PROGRÈS RÉALISÉS AU TITRE DU PLAN D'ACTION CONJOINT

Depuis le 26 mars 2014, le gouvernement du Canada, la province de la Colombie-Britannique, Port Metro Vancouver et d'autres partenaires mettent ensemble en œuvre un plan d'action qui vise à garantir la stabilité au port des activités des camions porte-conteneurs.

Voici les mesures prises jusqu'à aujourd'hui :

Engagement : Unifor et la United Truckers Association avaient promis que les camionneurs reprendraient le travail dès l'approbation du plan d'action conjoint.

  • Situation : Terminé - Toutes les activités portuaires ont repris.

Engagement : Port Metro Vancouver avait promis d'annuler la suspension des licences de camionnage dès la reprise des activités normales de camionnage.

  • Situation : Terminé - Port Metro Vancouver a respecté cet engagement dès que le plan d'action conjoint a été présenté.

Engagement : Toutes les parties, à savoir les représentants de la collectivité des camionneurs, syndiqués ou non, des terminaux, de Port Metro Vancouver et des gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique, s'étaient engagés à constituer un comité directeur chargé de surveiller la mise en œuvre de ce plan d'action conjoint.

  • Situation : Terminé et en cours - Un comité directeur, présidé par le gouvernement du Canada, se réunit chaque semaine depuis la fin du mois de mars 2014.

Engagement : Le gouvernement du Canada s'était engagé à augmenter de 12 pour cent les taux par voyage par rapport aux taux proposés en 2006 par M. Ready, et ce, dans les 30 jours suivant le retour au travail des camionneurs.

Engagement : Le gouvernement du Canada s'était engagé à augmenter le supplément carburant qui est payé aux camionneurs propriétaires-exploitants.

  • Situation : Terminé - Le gouvernement du Canada a modifié le Règlement sur l'exploitation des administrations portuaires pour doubler le supplément carburant versé aux propriétaires exploitants de camions.

Engagement : Le gouvernement du Canada et Port Metro Vancouver avaient promis d'accélérer le déploiement de la nouvelle étape du projet GPS visant à équiper de cette technologie le reste de la flotte de camions.

  • Situation : Bientôt terminé - Les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique, ainsi que Port Metro Vancouver ont annoncé le 2 mai 2014 qu'ils accordaient un financement conjoint de 1,71 million de dollars, afin d'accélérer l'installation de la technologie GPS dans le reste de la flotte de camions porte-conteneurs qui dessert les terminaux de Port Metro Vancouver. L'installation de cette technologie dans l'ensemble de la flotte est pratiquement achevée.

Engagement : La province de la Colombie-Britannique avait promis de discuter avec les syndicats et avec leur employeur accrédité du renouvellement des conventions collectives.

  • Situation : Terminé et en cours - La province de la Colombie-Britannique offre sa médiation aux entreprises de camionnage et aux syndicats dont les conventions collectives sont échues.

Engagement : Port Metro Vancouver et la province de la Colombie-Britannique s'étaient engagés à collaborer afin de mettre en place un mécanisme permettant de faire part des préoccupations ayant trait au respect des exigences du système de délivrance de licences de camionnage.

  • Situation : Sur la bonne voie - Une ligne téléphonique directe, permettant de communiquer avec l'équipe du programme de résolution des conflits, a été mise en place pour que les entreprises puissent enregistrer leurs plaintes ; Port Metro Vancouver et la province de la Colombie-Britannique envisagent d'améliorer davantage ce service en offrant un numéro sans frais fonctionnant 24 heures sur 24 et sept jours par semaine.

Engagement : La province de la Colombie-Britannique avait promis de renforcer son programme de vérification.

  • Situation : Sur la bonne voie - La province de la Colombie-Britannique étend son programme de vérification des entreprises de camionnage; elle intervient dans les cas de non-conformités en formulant des recommandations à Port Metro Vancouver pour les pénalités particulières et lourdes s'appliquant à ceux qui contreviennent aux prix.

Engagement : Les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique, ainsi que Port Metro Vancouver s'étaient engagés à examiner et à donner suite rapidement aux recommandations formulées par le conseiller Vince Ready dans le cadre du plan d'action.

  • Situation : Terminé et en cours - Le 21 mai 2014, les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique ont immédiatement accepté les recommandations du conseiller Vince Ready sur les mesures à prendre pour mettre en œuvre des éléments clés du plan d'action conjoint. Les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique étudieront attentivement toute autre recommandation de M. Ready.

Engagement : Les représentants des terminaux et de Port Metro Vancouver s'étaient engagés à mettre rapidement en œuvre un projet pilote pour instaurer des heures prolongées afin de traiter les volumes projetés.

  • Situation : Terminé - TSI Terminal Systems Inc. et DP World Inc. ont annoncé le 27 mai 2014 des activités aux portes du port la nuit1 (cinq jours par semaine). Ces heures prolongées entreront en vigueur le 1er juillet 2014.

Engagement : Exemption des frais de conformité des terminaux en cas de longs retards à un terminal.

  • Situation : Terminé - Les terminaux portuaires ont mis en œuvre cette mesure.

Engagement : Port Metro Vancouver avait promis de mettre en place un mécanisme pour acheminer aux propriétaires-exploitants des sommes amassées par l'entremise des frais d'efficacité des terminaux (c'est-à-dire des frais d'attente).

Engagement : Port Metro Vancouver s'était engagé à conduire des consultations avec l'industrie du camionnage sur la réorganisation du système de délivrance de licences de camionnage afin d'entreprendre rapidement les premières réformes de ce système.

  • Situation : En cours - Port Metro Vancouver a organisé 14 consultations avec des représentants de l'industrie du transport de conteneurs par camion, dont une séance avec la United Truckers Association et Unifor. Ces travaux se poursuivront durant l'été.

Engagement : Port Metro Vancouver, en collaboration avec les représentants des terminaux et des intervenants de l'industrie du camionnage, avait promis de mettre en place un système commun et amélioré de réservation d'ici janvier 2015 afin de répondre aux préoccupations soulevées par le système de réservation actuel.

  • Situation : Sur la bonne voie - Port Metro Vancouver travaille avec les intervenants pour concevoir ce système et le mettre en œuvre. Après l'annonce de l'octroi d'un financement fédéral de 3 millions de dollars, on s'attend à ce que des éléments importants de ce système commun de réservation amélioré soient en place avant l'année prochaine.

1 en anglais seulement

Juin 2014



SOURCE : Transports Canada

Renseignements :

Ashley Kelahear
Directrice des communications
Cabinet de l'honorable Lisa Raitt
Ministre des Transports, Ottawa
613-991-0700

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055

Robert Adam
Relations avec les médias
Ministère des Transports et de l'Infrastructure de la Colombie-Britannique
250-356-8241

Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, de TwitterFacebookYouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Cette déclaration est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.