Déclaration des ministres Bennett, Wilson-Raybould et Hajdu à la suite de la première rencontre dans le dossier des femmes et filles autochtones disparues ou assassinées

OTTAWA, le 11 déc. 2015 /CNW Telbec/ - Les honorables Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord, Jody Wilson-Raybould, ministre de la Justice et procureure générale du Canada, et Patty Hajdu, ministre de la Condition féminine, ont publié aujourd'hui la déclaration suivante :

« Nous sommes honorées et reconnaissantes d'avoir pu rencontrer aujourd'hui des survivantes, des membres des familles ainsi que des proches des femmes et filles autochtones disparues et assassinées.

Nous avons écouté leurs histoires et nous avons été profondément touchées par leurs récits personnels faisant état de deuil, de violence et de disparition. Ces tragédies ont grandement ébranlé ces personnes, leurs familles et leurs collectivités. Ces personnes sont déterminées à obtenir justice et à chercher la guérison. Elles veulent s'assurer qu'aucune autre famille ne vivra ce traumatisme.

Leur résilience et leur persévérance nous incitent à prendre davantage de mesures pour prévenir la violence, mieux sensibiliser le public et d'avancer ensemble sur le chemin de la réconciliation. C'est dans cet esprit de réconciliation que nous avons annoncé la mise sur pied de l'enquête sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.

Au cours des prochains mois, nous continuerons de rencontrer les survivantes, des membres des familles et des proches des femmes et filles autochtones disparues et assassinées, nous les écouterons et nous collaborerons avec eux, ainsi qu'avec les organisations et les collectivités autochtones, les provinces, les territoires, les intervenants de première ligne et les experts pour définir les paramètres de l'enquête laquelle se traduira en résultats concrets pour mettre un terme à cette tragédie nationale.

Nous sommes résolues à bien mener cette enquête dans le respect des survivantes, des familles ainsi que des proches des femmes et filles autochtones disparues et assassinées afin d'honorer leur esprit et leur mémoire, et de protéger les générations à venir. »

Cette déclaration peut également être consultée dans Internet à l'adresse www.aadnc.gc.ca.

 

SOURCE Affaires autochtones et du Nord Canada

Renseignements : Relations avec les médias, Affaires autochtones et du Nord Canada, 819-953-1160; Ministère de la Justice, Numéro général, Relations avec les médias, 613-957-4207, media@justice.gc.ca; Nanci-Jean Waugh, Directrice générale, Communications et affaires publiques, Condition féminine Canada, 819-420-6810


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.