Déclaration des Éleveurs de dindon du Canada sur l'Accord final du Partenariat transpacifique

MISSISSAUGA, ON, le 6 oct. 2015 /CNW/ - Les éleveurs canadiens de dindon et leurs familles ont suivi les négociations du Partenariat transpacifique (PTP) ces dernières années et reconnaissent l'importance de cet accord pour l'économie canadienne. Les représentants des Éleveurs de dindon du Canada (ÉDC) se trouvaient sur place à Atlanta tandis que les ministres négociaient les derniers détails de l'accord cette semaine, et ont eu des inquiétudes en découvrant le nouvel accès important au marché canadien du dindon accordé dans le cadre de l'accord final annoncé le 5 octobre.  

Au cours des jours et des semaines à venir, les ÉDC procéderont à une évaluation approfondie des défis que cet accord posera à leurs éleveurs et au secteur en général, tandis que la production de dindon sera déplacée des élevages canadiens. Nous entreprendrons également une évaluation des mesures d'atténuation offertes au secteur canadien du dindon du fait des concessions faites à la réunion ministérielle d'Atlanta.

Cette analyse servira de fondement au travail ultérieur avec le gouvernement fédéral s'agissant de décider des mesures d'atténuation nécessaires par la suite, compte tenu des éléments de l'accord négocié. Il est impératif que le gouvernement donne suite à son engagement de travailler avec les ÉDC à cet égard.

Prenant la parole à Atlanta après la divulgation de la déclaration de clôture des ministres du PTP, le président des ÉDC, Mark Davies, a commenté comme suit l'issue des négociations.

« Si l'accès supplémentaire au marché canadien du dindon accordé ne sera pas sans présenter de défis, la conclusion de l'accord du PTP fait disparaître le nuage d'incertitude qui planait au-dessus des éleveurs depuis quelques années. Nous espérons que de ce fait l'environnement commercial sera par la suite stable et prévisible, comme le gouvernement le prévoit. »

Les Éleveurs de dindon du Canada remercient les participants de l'industrie, le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux et les hauts fonctionnaires du soutien qu'ils leur ont accordé au cours des négociations d'Atlanta.

Nous maintenons notre engagement à travailler avec le gouvernement dans les jours et les semaines qui viennent afin d'obtenir des résultats positifs pour les éleveurs canadiens de dindon, leurs familles et les collectivités rurales du Canada dans le cadre d'un système solide de commercialisation à l'enseigne de la gestion de l'offre.

 

SOURCE Éleveurs de dindon du Canada (ÉDC)

Renseignements : M. Davies, Président, P. Boyd, Directeur exécutif, (905) 812-3140, info@tfc-edc.ca

LIENS CONNEXES
www.canadianturkey.ca

Profil de l'entreprise

Éleveurs de dindon du Canada (ÉDC)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.