Déclaration des commissaires de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées concernant une enquête policière interne ayant lieu à Val-d'Or, au Québec

OTTAWA, le 18 nov. 2016 /CNW/ - Les commissaires de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées sont conscients des plaintes présentées par des femmes autochtones alléguant des cas d'inconduite policière par des membres de la Sûreté du Québec. Ils savent également que les procureurs de la Couronne ont diffusé leur décision sur la nécessité de porter des accusations criminelles ce vendredi 18 novembre 2016. Enfin, les commissaires de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées sont conscients de  l'appel de dirigeants autochtones visant à promouvoir la guérison et la réconciliation malgré cette situation difficile.

Le mandat de l'Enquête nationale consiste à enquêter sur les causes systémiques qui contribuent au problème des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées et d'en rendre compte. En ce sens, les commissaires examinent la mesure dans laquelle les décisions, les programmes et les services des gouvernements parviennent ou non à répondre aux besoins des femmes et des familles autochtones. Les commissaires veulent connaître le rôle du manque de services ou de la prestation inefficace des services dans cette tragédie nationale. Ils se pencheront également sur des stratégies efficaces et des pratiques exemplaires des quatre coins du Canada qui ont permis de créer un environnement sain et sécuritaire pour les familles autochtones.

La situation à Val‑d'Or est exactement le genre de situation qui sera examinée dans le cadre de l'Enquête nationale.  Les services de police constituent un service gouvernemental essentiel qui relève du mandat de l'Enquête.

Les commissaires continueront de surveiller la situation à Val‑d'Or, au Québec.

SOURCE Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées

Renseignements : Michael Hutchinson, 204-292-7036, m.hutchinson@mmiwg-ffada.ca