Déclaration de Tim Gray, directeur général d'Environmental Defence, à la suite de l'annonce historique de l'Alberta en matière de lutte aux changements climatiques

EDMONTON, le 22 nov. 2015 /CNW/ - C'est aujourd'hui un moment historique pour l'Alberta. Il s'agit d'un engagement menant à une action ferme et concrète pour contrer les changements climatiques. Nous félicitons l'Alberta pour ce changement de direction majeur.

Selon cette annonce, les émissions de carbone de l'Alberta pourraient bientôt plafonner et commencer à décroître. Il s'agit d'un moment charnière capital survenant après plusieurs années au cours desquelles les émissions de carbone ont augmenté de manière incontrôlée, et qui permet d'éliminer l'un des principaux obstacles à la conception d'une stratégie efficace de lutte aux changements climatiques pour le Canada.

La mise en place de quotas d'émissions pour les sables bitumineux constitue un revirement majeur. Les sables bitumineux représentent la source d'émissions accusant la plus forte croissance au Canada. Maintenant, nous savons que cette croissance cessera.

Aujourd'hui, l'Alberta a également indiqué qu'elle adoptera une solution inspirée du marché, rejoignant ainsi les autres provinces qui ont entrepris de s'attaquer aux émissions de carbone. Cela signifie que 86 % de l'économie canadienne et près de 80 % des émissions de carbone du pays seront soumises à un système de tarification du carbone. (Un système de tarification du carbone est déjà en vigueur en Colombie-Britannique et au Québec, et le sera bientôt en Ontario.)

Dorénavant, rien n'empêchera le gouvernement fédéral de mettre sur pied une stratégie crédible de lutte aux changements climatiques et de suivre l'exemple de l'Alberta en imposant un quota sur le carbone au Canada. Le Canada peut maintenant aller de l'avant et remplir sa promesse d'enrayer les émissions de carbone conformément à des cibles de réduction mondiales fondées sur la science.

L'annonce faite aujourd'hui est une bonne nouvelle pour les Albertains et les Canadiens. L'initiative albertaine contribuera à nous protéger des dangereux impacts des changements climatiques, créera les conditions propices afin que le Canada restaure sa réputation, en plus de positionner solidement le pays et les provinces afin qu'ils puissent saisir toutes les occasions de croître dans l'économie propre.

À propos d'ENVIRONMENTAL DEFENCE
(www.environmentaldefence.ca) : Environmental Defence est l'organisation environnementale la plus efficace au Canada. Nous incitons le gouvernement, les entreprises et la population à agir et à changer les choses afin d'assurer à tous une vie plus respectueuse de l'environnement, plus saine et prospère.

SOURCE Environmental Defence

Renseignements : Pour plus d'information ou pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec : Naomi Carniol, Environmental Defence, 416 570-2878 (cellulaire), ncarniol@environmentaldefence.ca

RELATED LINKS
http://www.environmentaldefence.ca/

Profil de l'entreprise

Environmental Defence

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.