Déclaration de Santé Canada sur l'analyse de la marijuana

OTTAWA, le 21 sept. 2016 /CNW/ - La position de Santé Canada quant aux risques associés à l'obtention de cannabis dans les dispensaires a toujours été la même : ces établissements ne sont pas réglementés par le gouvernement fédéral, s'approvisionnent illégalement et vendent des produits qui peuvent être contaminés ou dangereux.

La seule façon légale au Canada de se procurer du cannabis à des fins médicales sûr, dont la qualité fait l'objet d'un contrôle, est d'en acheter directement auprès de l'un des 35 producteurs autorisés par Santé Canada qui desservent près de 82 000 Canadiens. Ces producteurs autorisés doivent depuis toujours analyser leurs produits et soumettre les résultats à Santé Canada pour vérification, et tout produit non conforme aux normes rigoureuses en vigueur n'est pas mis en vente.

Avec la récente entrée en vigueur du Règlement sur l'accès au cannabis à des fins médicales (RACFM), les personnes qui, en raison d'un problème médical, doivent avoir accès à du cannabis peuvent maintenant s'inscrire afin d'être autorisées à en produire une quantité limitée pour leur propre consommation à des fins médicales ou à désigner une personne qui en produira pour elles. Afin de donner aux personnes autorisées en vertu du nouveau règlement un moyen de procéder à l'analyse de leur produit, s'ils le veulent, Santé Canada a publié une exception au titre de l'article 56 de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances pour permettre aux personnes inscrites en vertu du RACFM, ainsi qu'aux personnes autorisées à posséder du cannabis en vertu une injonction judiciaire, d'avoir accès à des services d'analyse pour la marijuana fraîche ou séchée ou l'huile de cannabis qu'ils ont produite.

Il est interdit en toute circonstance qu'une personne envoie pour analyse du cannabis obtenu de sources illégales. Une installation ne peut pas non plus procéder à des analyses de cannabis provenant de ces sources. Les dispensaires et toutes les entités du genre sont illégaux, et il serait inapproprié que l'organisme qui réglemente ce produit de santé accepte que les consommateurs fassent analyser de tels produits.

Le gouvernement du Canada reconnaît que les lois canadiennes relatives à la marijuana doivent être actualisées et il s'est engagé à légaliser et à réglementer rigoureusement le cannabis. Un groupe de travail s'affaire à consulter les Canadiens à propos des étapes suivantes vers la légalisation et la réglementation du cannabis.

 

SOURCE Santé Canada

Renseignements : Relations avec les médias: Santé Canada, (613) 957-2983; Renseignements au public: 613-957-2991, 1-866-225-0709


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.