Déclaration de Nathalie Normandeau - « La transparence et l'imputabilité doivent devenir des antidotes à la collusion et à la corruption »

MONTRÉAL, le 19 juin 2014 /CNW Telbec/ - Madame Nathalie Normandeau, ex vice-première ministre et ex-ministre du gouvernement du Québec, propose des recommandations aux commissaires de la Commission Charbonneau à la suite de son témoignage.

« La transparence et l'imputabilité doivent devenir des antidotes à la collusion et à la corruption. Pour ce faire, il est impératif qu'une véritable culture de la transparence se développe au sein de l'appareil gouvernemental », déclare madame Normandeau.

« Bien qu'il existe une multitude de mécanismes de reddition de compte et d'imputabilité dans notre système parlementaire, il est possible d'apporter certaines améliorations aux mesures en place », ajoute-t-elle.

Les recommandations

Madame Nathalie Normandeau propose 4 recommandations à la Commission Charbonneau. Elles sont le fruit d'une réflexion en vue de sa préparation pour son témoignage et de son expérience ministérielle.

1) Adopter une nouvelle Loi sur le lobbyisme, la transparence et l'éthique :

a)   

Donner plus de pouvoirs au commissaire au lobbyisme afin de contraindre les firmes de génie-conseils à s'inscrire au registre des lobbyistes;

b)

Publication d'une déclaration annuelle des titulaires de charges publiques, incluant les ministres et le personnel politique, afin de confirmer qu'ils ont respecté les dispositions de la Loi ;

c)

Demander aux titulaires de charges publiques de conserver un registre des personnes rencontrées dans le cadre de leurs fonctions et transmettent, une fois l'an, copie de ce registre au commissaire au lobbyisme.

2) Introduire un mécanisme de révision triennal de la loi sur le financement des partis politiques.

3) Mettre sur pied une formation obligatoire en « éthique pratique » pour les élus de l'Assemblée nationale, les ministres du gouvernement et le personnel politique.

4) Publiciser et poursuivre l'implantation du « gouvernement ouvert » afin de permettre aux citoyens d'être informés de l'état d'évolution des contrats publics.

 « Nous devons mettre le gouvernement au service des citoyens et de la démocratie. Plus les citoyennes et les citoyens auront accès facilement à une information de qualité de la part des ministères et des organismes du gouvernement, plus ils reprendront confiance envers nos institutions », conclut madame Normandeau.

 

SOURCE : Nathalie Normandeau

Renseignements : David Couturier, Président, David Communication, 418-271-5003, david@davidcommunication.com

Profil de l'entreprise

Nathalie Normandeau

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.