Déclaration de Montréal; Contribution à Rio+20 du 7e Symposium sur les TIC, l'environnement et les changements climatiques de l'Union Internationale des Télécommunications (UIT)

MONTRÉAL, le 4 juin 2012 /CNW Telbec/ - C'est la semaine dernière, du 29 au 31 mai, que s'est tenu avec succès le 7e Symposium sur les TIC, l'environnement et les changements climatiques présenté par l'Union Internationale des Télécommunications (UIT), un organisme des Nations Unies et dont PROMPT agissait à titre d'hôte de l'événement. Ce symposium, le premier de l'UIT sur cette thématique en Amérique du Nord, après six éditions en Asie, Europe, Afrique et en Amérique du Sud, a regroupé 150 spécialistes issus des secteurs publics, privés et d'organisations non gouvernementales de nombreux pays. L'événement, qui se tenait dans les locaux de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) et auquel participaient également virtuellement plusieurs internautes, arborait la thématique « Verdir les TIC. Verdir par les TIC. ». Le symposium mettait notamment l'accent sur la conception et l'utilisation des TIC comme élément de solution ayant à la fois un effet positif sur l'environnement, les changements climatiques et sur le développement social et économique des sociétés à travers le monde.

Lors de la dernière journée du symposium, la Déclaration de Montréal a été produite et émise par l'UIT à titre d'agence des Nations Unies avec pour objectif premier de promouvoir les TIC comme élément incontournable de tout plan d'action orienté sur les changements climatiques et le Québec peut être fier de cette réalisation significative. Par le biais de cette déclaration, l'UIT cible notamment la conférence des Nations-Unies sur le développement durable (Rio+20), qui aura lieu dans quelques semaines au Brésil. « Nous sommes très heureux des résultats de cet événement qui prenait place à Montréal tout en réunissant des gens de partout à travers le monde. Ce symposium a permis de rappeler une fois de plus que le Québec joue un rôle de premier plan en matière de valorisation de nos énergies renouvelables par les TIC vertes, qui constituent un secteur fort porteur pour notre avenir, tant sur le plan environnemental qu'économique », a affirmé M. Charles Despins, président de PROMPT qui agissait comme hôte de l'activité.

« Nous croyons fermement au potentiel des TIC vertes et la « déclaration de Montréal » qui a été émise par l'UIT dans le cadre de la dernière journée du symposium confirme le rôle stratégique du Québec et de notre métropole dans le développement de ce secteur d'avenir », souligne M. Despins. « Il est clair que l'opportunité liée aux technologies de l'information et des communications (TIC) vertes en est une de taille puisqu'on y dénote un potentiel quasi inexploité de 800 milliards de dollars par année en efficacité énergétique accrue, ainsi qu'une élimination de 15% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Par l'entremise de la thématique « Verdir les TIC. Verdir par les TIC. », il ne fait aucun doute que le transport intelligent et la domotique, entre autres, sont notamment des solutions qui offrent un potentiel significatif sur le plan des émissions québécoises de GES », soutient M. Despins.

Au cours des trois jours de discussions, réflexions et observations, les conférenciers de grande renommée avaient comme objectif de fournir des éléments de solution pour à la fois mitiger et s'adapter aux changements climatiques grâce aux TIC. Les réseaux verts de prochaine génération, les réseaux intelligents de distribution et les villes intelligentes, la gestion des déchets électroniques, la préparation aux catastrophes naturelles et les communications d'urgence, les méthodes d'évaluation de l'impact environnemental des TIC et les défis et opportunités dans la transition vers de nouveaux cadres économiques plus verts et prospères sont les principales questions qui ont été abordées lors du symposium. « Depuis le premier symposium de l'UIT sur les TIC et les changements climatiques à Kyoto en 2008 et au cours duquel j'avais eu l'occasion de contribuer à la rédaction de la déclaration finale, nous constatons une reconnaissance croissante de l'opportunité socio-économique des TIC vertes. Les activités concrètes qui en découlent sur divers continents, tel le projet mobilisateur en TIC vertes au Québec, démontrent une réelle volonté de miser sur les TIC vertes à la fois pour leur potentiel économique et environnemental», a conclu M. Despins.

Cette activité de calibre international n'aurait pu voir le jour à Montréal sans l'appui de précieux partenaires et cette réponse de la part des grandes entreprises constitue un témoignage éloquent de l'opportunité liée aux TIC vertes. PROMPT tient donc à remercier ses partenaires de l'événement soit Fujitsu, Ericsson, Raymond Chabot Grant Thornton, IBM, Miranda, CGI, Microsoft, Bell, RIM et Teledyne DALSA. Enfin, soulignons l'appui d'Industrie Canada, ainsi que le soutien fort important du gouvernement du Québec par l'entremise du projet « Équation », le projet mobilisateur québécois en TIC vertes.

À propos de Prompt

Prompt est une société à but non lucratif qui facilite la création de partenariats de recherche et développement industriels-universitaires en vue d'améliorer la compétitivité du Québec sur le marché des technologies de l'information et des communications (TIC). Avec l'aide financière du gouvernement du Québec et du secteur privé, Prompt finance de nouvelles initiatives de R-D qui ajoutent de la valeur aux entreprises québécoises, augmentent les bénéfices des investissements publics dans la recherche et soutiennent le système d'innovation provincial. Les partenariats auxquels contribue Prompt sont financés par le secteur privé, le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada. En outre, comme ces initiatives bénéficient de crédits d'impôt pour la recherche scientifique et le développement expérimental (RS&DE) des gouvernements provincial et fédéral, chaque dollar qu'une entreprise investit peut lui en valoir plus de sept. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site de l'organisation à l'adresse suivante : www.promptinc.org

À propos de l'UIT

Principale institution des Nations Unies chargée des questions relatives aux technologies de l'information et de la communication, l'UIT est l'instance mondiale où pouvoirs publics et secteur privé se rencontrent pour développer les réseaux et les services. Depuis 145 ans, elle coordonne l'utilisation en partage du spectre des fréquences radioélectriques au niveau mondial, encourage la coopération internationale en attribuant des orbites de satellites, s'emploie à renforcer l'infrastructure des télécommunications dans les pays en développement, définit des normes mondiales qui garantissent la parfaite interconnexion de systèmes de communication très divers et relève des défis mondiaux actuels, que sont la lutte contre les conséquences des catastrophes naturelles et du changement climatique et le renforcement de la cyber sécurité. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site de l'organisation à l'adresse suivante : www.itu.int

SOURCE Prompt-Québec

Renseignements :

Marc Poisson
Responsable des communications
514-616-7691
mpoisson@national.ca

Profil de l'entreprise

Prompt-Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.