Déclaration de Mercy for Animals au sujet de l'annonce faite par les Producteurs d'œufs du Canada

TORONTO, le 5 févr. 2016 /CNW Telbec/ - Ce vendredi, à la suite des engagements pris par Harvey's, Swiss Chalet, Tim Hortons, McDonald's et près d'une centaine d'autres restaurants, détaillants et entreprises alimentaires d'acheter uniquement des œufs de poules en liberté, l'association des Producteurs d'œufs du Canada a annoncé que tout le secteur entreprenait une transition vers les élevages de ponte sans cages. Cette transition serait terminée en 2036. L'association déclarait également que les membres cesseraient d'installer de nouveaux élevages en batterie. Le groupe international de protection des animaux d'élevage, Mercy for Animals, dont les enquêtes en caméra cachée dans des élevages de ponte ont révélé des actes de cruauté flagrante, salue les bonnes intentions de ce secteur, mais dénonce l'étendue de l'échéance prévue.

Voici ce que déclarait Nathan Runkle, président de MFA :

« S'il est tout à fait louable de la part des Producteurs d'œufs du Canada d'avoir reconnu que l'entassement d'animaux dans des cages est à la fois inutile et socialement inacceptable, la date d'échéance proposée pour la cessation de cette cruauté est scandaleuse. L'élevage de poules dans des cages si petites qu'elles ne peuvent ni marcher, ni étendre leurs ailes témoigne d'une barbarie qui doit cesser de toute urgence.

Tim Hortons, McDonald's, Starbucks et de nombreuses chaînes de restaurants au Canada ont déjà pris l'engagement de se ravitailler en œufs de poules en liberté dix ans plus tôt que Les Producteurs d'œufs du Canada. Si ces derniers se souciaient réellement du bien-être des animaux, ils ne tolèreraient pas l'entassement de volailles dans des cages sales pendant encore deux dizaines d'années.

Dans les élevages de ponte, les poules pondeuses passent leur vie entassées dans de petites cages métalliques. Chacune d'elles dispose d'un espace plus petit qu'une feuille de papier. Souvent, elles se coincent dans les mailles des cages ou en dessous des bacs d'alimentation. Les cadavres des poules mortes se décomposent au milieu des autres poules qui continuent de pondre des œufs destinés à la consommation humaine. Aucune entreprise ayant un minimum de sens moral ne peut tolérer ce type de cruauté envers les animaux.

Il est grand temps que Les Producteurs d'œufs du Canada cessent de traîner les pieds et corrigent sans tarder cette situation. Depuis qu'une centaine de chaînes de restauration, d'entreprises alimentaires et de détaillants ont annoncé leur intention d'acheter exclusivement des œufs de poules en liberté, il est évident que les jours sont comptés pour les élevages en batterie où les poules pondeuses sont entassées dans des cages si petites qu'elles ne peuvent ni marcher, ni étendre leurs ailes, ni adopter d'autres comportements naturels.

Nous invitons Les Producteurs d'œufs du Canada à modifier la date d'échéance prévue dans leur politique d'élimination des élevages en cage. Leur date d'échéance devrait s'aligner sur celles du secteur de la restauration et sur les attentes des consommateurs. Tout autre délai ne ferait que souligner l'incapacité du secteur à répondre aux exigences des consommateurs avertis. »

Pour visualiser la vidéo en caméra cachée prise par MFA dans des élevages de ponte au Canada, visitez : EggMcMisery.ca.

 

SOURCE Mercy For Animals

Renseignements : Krista Hiddema : 416-666-3093


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.