Déclaration de Marcel Aubut

MONTRÉAL, le 3 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Au cours des derniers jours, des allégations de harcèlement ont été portées à mon égard par des personnes qui me prêtent des intentions qui n'ont jamais été miennes. Bien que j'assume entièrement le caractère expansif et démonstratif de ma personnalité, je tiens à réitérer que je n'ai jamais eu l'intention d'offenser ou d'indisposer quiconque par mes paroles ou mes comportements.

Compte tenu de la situation, j'ai donc demandé à être relevé temporairement de mes fonctions à la présidence du Comité olympique canadien (COC) afin que le processus d'enquête externe et indépendant initié pour faire la lumière sur ces allégations puisse se dérouler en tout respect des règles qui en assurent l'impartialité.

Malheureusement, la situation actuelle constitue une distraction majeure qui fait perdre de vue les véritables objectifs du COC, spécialement à la veille des Jeux de Rio. Elle menace maintenant le bon fonctionnement de l'organisation, dont les répercussions risquent de toucher, ultimement, les athlètes olympiques canadiens qui sont la raison d'être de notre entreprise et qui ont toujours été au cœur de mes préoccupations les plus chères et de mon engagement bénévole au sein du monde olympique.

Ces considérations font en sorte que j'annonce aujourd'hui ma démission à titre de président du Comité olympique canadien, auquel j'ai consacré les dix dernières années de ma vie et pour lequel je me suis battu avec toute mon énergie.

Je profite de l'occasion pour m'excuser sincèrement auprès des gens que mon comportement aurait offusqués. Je suis conscient que, parfois, mon attitude a pu être perçue comme discutable auprès de certaines personnes de la gent féminine et avoir entraîné un sentiment de malaise. Je le réalise. Et je vais m'ajuster. 

Je quitte avec le sentiment du devoir accompli. Sous ma présidence, le COC aura traversé avec succès les années les plus difficiles de son histoire dans la tourmente provoquée par une crise économique mondiale d'une ampleur jamais vue. Je suis fier d'avoir enfin donné au COC les moyens de ses ambitions et d'en avoir fait le cœur du développement de l'excellence sportive au Canada. Je souhaite au mouvement olympique d'autres très grands succès dans l'avenir. Je suis également heureux d'avoir contribué à rehausser l'influence du Canada au sein du mouvement olympique international et de léguer à tous les Canadiens la Maison olympique, et ses anneaux, au cœur de Montréal, contribuant ainsi à la promotion de la francophonie au sein du mouvement olympique canadien.

Mais mon plus grand bonheur aura été celui de côtoyer et de servir nos athlètes et entraîneurs qui, chaque jour, s'entêtent à repousser leurs limites afin de nous représenter dignement. Ils constituent à mes yeux l'incarnation du courage, de la persévérance et de l'accomplissement. Ces jeunes ont été ma véritable inspiration pendant mon passage au COC et ils le demeureront alors que je consacrerai maintenant toutes mes énergies à poursuivre ma profession et de nouveaux projets.

En terminant, je profite de l'occasion pour remercier ma famille, mon entourage ainsi que tous ceux qui me soutiennent dans ces moments très difficiles.

 

SOURCE Marcel Aubut

Renseignements : Dimitri Soudas, (289) 388-6419

Profil de l'entreprise

Marcel Aubut

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.