Déclaration de Louise Bradley, présidente et directrice générale de la Commission de la santé mentale du Canada, à l'occasion de la Semaine de la santé mentale 2016

OTTAWA, le 2 mai 2016 /CNW/ - Du 2 au 8 mai 2016, des communautés partout au pays célébreront la Semaine de la santé mentale en PARLANT HAUT ET FORT pour manifester leur appui à la santé mentale et au bien-être de tous. Faire entendre nos voix cette semaine - et toutes les semaines de l'année - est primordial pour éliminer la stigmatisation et la discrimination qui sont souvent associées à la maladie mentale.

Cette année, la population prioritaire ciblée est le groupe démographique canadien qui connaît la plus forte croissance, où une personne sur quatre serait aux prises avec un problème de santé mentale ou une maladie mentale : les personnes âgées. Trop souvent, les problèmes de santé mentale sont perçus comme une conséquence inéluctable du vieillissement. De plus, les aînés subissent la double stigmatisation associée à la vieillesse et à la maladie mentale. En cette Semaine de la santé mentale, je vous invite tous à PARLER HAUT ET FORT pour rappeler que peu importe l'âge, il est essentiel de recevoir le traitement approprié pour surmonter un problème de santé mentale. Il n'est jamais trop tôt, ni trop tard, pour demander de l'aide.

Pour la première fois de l'histoire, StatCan rapporte que la population canadienne compte plus de personnes de plus de 65 ans que de jeunes de moins de 15 ans. Face à cette tendance, les gouvernements, les dirigeants du secteur de la santé et les communautés devront reconnaître le besoin accru de soins de santé mentale adaptés aux personnes âgées, mettre l'accent sur les soins de proximité et les services de santé de première ligne, et renforcer les connaissances en santé mentale des professionnels de la santé et des proches aidants.

La Commission a récemment publié ses Lignes directrices relatives à la planification et la prestation de services complets en santé mentale pour les aînés canadiens, qui proposent un modèle de système intégré pour les services de santé mentale destinés aux personnes âgées du Canada. Ces lignes directrices ont été conçues afin d'aider les décideurs, les planificateurs de systèmes et les groupes d'intervention à faire en sorte que tous les aînés canadiens, qu'ils soient aux prises avec une maladie mentale ou à risque de l'être, reçoivent la gamme complète de mesures de soutien dont ils ont besoin. Au cours des prochains mois, la Commission dévoilera une version adaptée aux aînés de la formation en Premiers soins en santé mentale, conçue pour accroître les connaissances en matière de santé mentale et pour enseigner aux gens à mieux gérer leurs propres problèmes de santé mentale potentiels ou émergents ou pour aider un proche, un ami ou un collègue.

Je vous invite à visiter le site www.commissionsantementale.ca pour en savoir plus sur la Semaine de la santé mentale.

À PROPOS DE LA COMMISSION DE LA SANTÉ MENTALE DU CANADA
La Commission se veut un moteur du changement. Elle collabore avec des partenaires pour changer l'attitude de la population canadienne à l'égard des problèmes de santé mentale et pour améliorer les services et le soutien. Elle entend aider les personnes confrontées à un problème de santé mentale à mener une vie productive et enrichissante. Ensemble, nous suscitons le changement. La Commission de la santé mentale du Canada est financée par Santé Canada.

www.commissionsantementale.ca | strategie.commissionsantementale.ca

https://www.facebook.com/theMHCC?fref=ts 
https://twitter.com/MHCC_
https://instagram.com/themhcc/ 
https://www.youtube.com/user/1MHCC/videos?view=0

Abonnez-vous à notre infolettre | Les vues exprimées dans ce document sont celles de la Commission de la santé mentale du Canada.

 

SOURCE Commission de la santé mentale du Canada



Renseignements : Personne-ressource pour les médias : Kate Headley, gestionnaire, Marketing et communications, Commission de la santé mentale du Canada, Téléphone : 613 683-3948 Mobile : 613 315-6556, Courriel : kheadley@mentalhealthcommission.ca

RELATED LINKS
www.mentalhealthcommission.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.