Déclaration de l'Ontario Electronic Stewardship

TORONTO, le 10 mai /CNW/ - Madame Carol Hochu, la directrice générale de l'Ontario Electronic Stewardship (OES), a émis aujourd'hui la déclaration suivante au sujet du programme de recyclage des produits électroniques et électriques de l'Ontario.

L'Ontario Electronic Stewardship (OES), une organisation à but non lucratif financée par le secteur des produits électroniques, est fière du travail accompli jusqu'à présent relativement à la mise en place d'un programme de recyclage et de collecte des déchets électroniques dans le but de détourner les produits électroniques toxiques des sites d'enfouissement.

En un peu moins d'un an, l'OES a établi un réseau de plus de 600 sites de collecte dans l'ensemble de l'Ontario où les gens peuvent déposer les appareils électroniques dont ils ne veulent plus pour que ceux-ci soient recyclés. Ceci a permis de dérouter plus de 17 000 tonnes de déchets électroniques potentiellement dangereux (y compris plus d'un demi-million de téléviseurs) des sites d'enfouissement. Ces déchets ont été acheminés vers des recycleurs certifiés par l'OES; ces derniers s'engageant à respecter un ensemble de strictes règles qui font en sorte que ces matériaux sont gérés d'une façon respectueuse de l'environnement.

Notre mandat consiste à nous assurer que les déchets électroniques - et les composants toxiques qu'ils peuvent contenir - ne finissent pas dans les sites d'enfouissement de l'Ontario ou ne soient pas envoyés à l'étranger pour être déversés sans tenir compte des dangers qu'ils pourraient présenter pour la population et l'environnement.

Nous nous approchons à grands pas de notre objectif. Ce printemps, nos volumes de collecte mensuels ont déjà enregistré une hausse de 30 pour cent. Et nous avons récemment grandement augmenté la gamme de produits superflus que les gens peuvent recycler; elle inclut désormais, entre autres, les téléphones cellulaires, les appareils photo numériques et les lecteurs MP3.

Nous savons qu'il y a encore des choses à améliorer dans la mise en œuvre du programme, et c'est pour cela que nous menons actuellement une série de consultations avec nos partenaires du domaine du recyclage des déchets et d'autres fournisseurs de services. Nous présenterons bientôt de nouvelles mesures incitatrices et de améliorations au système afin de récupérer et de recycler encore plus de produits électroniques pour que ces derniers ne finissent pas par être déversés n'importe où en Ontario ou ailleurs dans le monde.

Les personnes et les entreprises qui veulent s'assurer que leurs déchets électroniques sont recyclés d'une façon sécuritaire et d'une façon respectueuse de l'environnement devraient visiter www.dowhatyoucan.ca/electronics (en anglais) pour trouver le site de collecte approuvé par l'OES le plus près.

SOURCE Ontario Electronic Stewardship

Renseignements : Renseignements: Contact pour les médias: Laura Modesto, Veritas Communications, (416) 955-4579 (bureau) or (416) 571-0140 (cellulaire), modesto@veritascanada.com

Ontario Electronic Stewardship