Déclaration de l'honorable MaryAnn Mihychuk, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, afin de souligner la fête du Travail au Canada

GATINEAU, QC, le 2 sept. 2016 /CNW/ - Au Canada, la fête du Travail marque la fin de l'été et le retour à l'école, mais c'est également un jour important dans l'histoire du Canada. Ce jour-là, nous reconnaissons la valeur et l'importance des droits des travailleurs, de la santé et de la sécurité au travail, des lois du travail justes, de l'équité en matière d'emploi et de la diversité dans un marché du travail en constante évolution.

Je désire souligner aujourd'hui les nombreuses contributions des travailleurs canadiens. Dans le cadre de notre engagement à aider la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour la joindre, notre gouvernement a comme objectif de soutenir et de protéger les travailleurs canadiens. Je crois fermement que chaque travailleur a le droit de travailler dans un milieu de travail juste, sécuritaire et sain. Cela comprend le droit d'être protégé contre le harcèlement et la violence et de refuser d'effectuer un travail dangereux.

Le mouvement ouvrier canadien a joué un rôle essentiel dans la création d'une économie canadienne forte qui reflète les valeurs d'équité et d'inclusion. Pendant plus d'un siècle, le mouvement ouvrier s'est battu pour que les Canadiens puissent bénéficier de salaires justes, de conditions de travail sécuritaires et de relations équitables. À ce jour, les travailleurs canadiens et les organisations syndicales continuent de miser sur ces réalisations importantes.

Lorsque les travailleurs canadiens sont en bonne santé physique et mentale, ils peuvent être plus efficaces et productifs et contribuer de manière pleine et entière à notre économie et à notre société. Quand ils ont le droit de demander des conditions de travail souples, les travailleurs peuvent mieux concilier les exigences du travail pour lequel ils reçoivent un salaire avec leurs responsabilités personnelles et familiales. Ils peuvent ainsi trouver un juste équilibre entre leur travail et leur vie personnelle, réduire leur stress et leurs problèmes de santé associés au travail, accroître leur satisfaction au travail et demeurer sur le marché du travail.

Notre gouvernement adopte une approche en matière de relations de travail qui est fondée sur le partenariat, le respect et l'engagement.

Ensemble, nous célébrons notre engagement commun à garder la main-d'œuvre canadienne forte et en santé. Je voudrais souhaiter à tous les Canadiens une heureuse fête du Travail en toute sécurité entre amis et en famille.

Liens connexes

Santé et sécurité au travail  
Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail  
Normes du travail fédérales et équité  

 

Suivez-nous sur Twitter

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements : John O'Leary, Directeur des communications, Cabinet de l'honorable MaryAnn Mihychuk, C.P., députée, Ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, 819-654-5611 ; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.