Déclaration de l'honorable Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord, et de Charlie Angus, député de Timmins-Baie-James, à la suite de leur visite dans la Première Nation d'Attawapiskat

OTTAWA, le 19 avril 2016 /CNW/ - « Hier, nous avons eu la chance de rencontrer les dirigeants, les membres et les jeunes de la Première Nation d'Attawapiskat et de les écouter parler des défis qu'ils doivent relever.

Aucune collectivité au Canada ne devrait faire face à des circonstances qui entraînent une perte d'espoir chez tant de jeunes. Malheureusement, nous savons que cette réalité ne touche pas uniquement Attawapiskat; elle est courante dans trop de collectivités autochtones à l'échelle du pays.

Depuis que l'état d'urgence a été déclaré à Attawapiskat, des fonctionnaires fédéraux de Santé Canada et d'Affaires autochtones et du Nord Canada travaillent sans relâche avec les partenaires des provinces et des Premières Nations afin d'aider immédiatement la collectivité.

Afin d'améliorer réellement le bien-être, de changer le contexte socioéconomique et d'apporter de l'espoir aux collectivités autochtones, nous devons établir de véritables partenariats liés à des investissements à long terme en matière d'infrastructures, de qualité de l'eau et d'éducation qui doivent être fondés sur des solutions communautaires.

Au cours de notre visite, les jeunes nous ont aussi parlé de l'importance de redevenir un peuple autochtone fier. Ils ont demandé l'aménagement d'un centre jeunesse où ils pourraient se rassembler et travailler avec des familles et des aînés dans le cadre de programmes axés sur la culture et le bien-être. Nous commencerons immédiatement à collaborer avec les collectivités ainsi qu'avec nos partenaires provinciaux afin de prévoir et de concevoir un tel endroit ainsi que de mettre en place les programmes sur le terrain dont ils ont besoin.

Les jeunes nous ont également fait part de l'importance des logements adéquats et de la guérison. Dès aujourd'hui, nous collaborerons avec les collectivités pour prévoir des logements supplémentaires afin de pouvoir redonner au centre de guérison sa vocation première : un endroit où tous les membres de la collectivité peuvent rechercher le bien-être.

Hier, dans le cadre de notre visite à Attawapiskat, il était évident que l'opinion des jeunes était importante. C'est donc avec plaisir que nous annonçons que le gouvernement du Canada, avec l'aide de partenaires, permettra à une délégation spéciale de jeunes Autochtones de visiter Ottawa. Cette visite donnera l'occasion aux jeunes des collectivités du Conseil tribal Mushkegowuk et de la Nation nishnawbe-aski de discuter avec les représentants élus des défis auxquels ils font face dans leurs collectivités.

Nous nous réjouissons également de l'engagement du premier ministre Justin Trudeau à prendre part à cette discussion. Le sénateur Murray Sinclair a offert de recevoir cette délégation à Ottawa.

De plus, la ministre des Affaires autochtones et du Nord formera un conseil consultatif des jeunes Autochtones. Elle pourra ainsi plus facilement entendre de la bouche de jeunes Autochtones de partout au pays ce qui les intéresse et les préoccupe. Ce conseil sera composé de jeunes représentants métis, inuits et de Premières Nations.

Nous savons que pour progresser, Attawapiskat et d'autres collectivités semblables auront besoin de plus que des solutions à court terme. Le chef et les conseillers ont clairement indiqué que les ministères et toutes les autorités doivent travailler de concert pour trouver des solutions à moyen et à long terme et que cette démarche doit se faire par le biais de partenariats véritables avec les Premières Nations. Il faut unir nos efforts afin d'accorder la priorité aux intérêts de nos jeunes et de veiller à ce que leur voix soit entendue. »

Cette déclaration peut également être consultée dans Internet à l'adresse www.aadnc.gc.ca.

Vous pouvez vous abonner afin de recevoir les communiqués et les discours à l'aide de fils RSS ou par courriels. Pour obtenir plus de renseignements ou pour vous abonner, rendez-vous à l'adresse : www.aadnc.gc.ca/inscriptions.

 

SOURCE Affaires autochtones et du Nord Canada



Renseignements : Sabrina Williams, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett, 819-997-0002; David Schecter, Adjoint législatif, Cabinet du député Charlie Angus, 613-762-9617; Relations avec les médias, Affaires autochtones et du Nord Canada, 819-953-1160


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.