Déclaration de l'honorable Bernard Valcourt à l'occasion du 250e anniversaire de la Proclamation royale de 1763

OTTAWA, le 7 oct. 2013 /CNW/ - L'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a émis la déclaration suivante aujourd'hui à l'occasion du 250anniversaire de la Proclamation royale de 1763 :

« La Proclamation royale de 1763 a marqué un tournant crucial dans la relation qui unit les Premières Nations et la Couronne. Elle a constitué les débuts du processus de conclusion des traités dans le cadre duquel les traités historiques ont été négociés, traités qui ont délimité une grande partie du territoire actuel du Canada. C'est aussi grâce à ce processus que le Canada et les Premières Nations continuent de négocier les revendications territoriales (ou les traités modernes) de nos jours.

En établissant un nouveau fondement pour les relations entre la Couronne et les Premières Nations, la Proclamation royale a influencé l'évolution du Canada de façon durable, jusqu'à la reconnaissance constitutionnelle des droits des Premières Nations. Ces droits ont été enchâssés dans la loi suprême de notre pays lors de l'adoption de la Loi constitutionnelle de 1982.

Le gouvernement du Canada est déterminé à améliorer les conditions propices à la création de collectivités autochtones saines, prospères et autosuffisantes. La négociation fructueuse de traités modernes et d'ententes sur l'autonomie gouvernementale apporte des solutions qui concilient les droits de toutes les parties concernées et favorisent une plus grande certitude, responsabilisation et transparence, créant ainsi plus de débouchés économiques pour les collectivités autochtones.

Les traités et les relations qui en découlent servent de fondement à la création de partenariats prospectifs. Notre gouvernement reconnaît que les traités sont l'expression la plus manifeste d'une relation respectueuse, dynamique et vivante qui nous appelle à travailler tous ensemble à la recherche de solutions pratiques qui satisfont à des objectifs communs.

Bien que la Proclamation royale célèbre aujourd'hui son 250anniversaire, elle s'avère toujours pertinente pour notre compréhension de l'évolution de la relation entre la Couronne et les Premières Nations. C'est dans l'esprit de la reconnaissance et de la réconciliation que le Canada continue de travailler avec ses partenaires des Premières Nations à bâtir et à revivifier cette relation historique.

Le gouvernement du Canada est résolu à améliorer les conditions de vie des Premières Nations et à créer pour elles des possibilités de développement économique. J'espère que vous vous joindrez à moi pour célébrer cet anniversaire, puisqu'il contribue à alimenter l'important dialogue au sujet de l'avenir à tracer pour les membres des Premières Nations et tous les Canadiens en fonction de la connaissance de notre histoire partagée. »

Autres liens d'intérêt :

250anniversaire de la Proclamation royale de 1763

Traités :
L'établissement des traités au Canada
Les traités conclus avec les Autochtones au Canada
Revendications globales
Négociation des traités
Autonomie gouvernementale
Les avantages économiques des traités modernes et des accords sur l'autonomie gouvernementale
Ententes définitives et questions liées à la mise en œuvre
Système d'information sur les droits ancestraux et issus de traités

Pensionnats indiens :
Pensionnats indiens - Renseignements généraux
Présentation d'excuses aux anciens élèves des pensionnats indiens
Commission de vérité et de réconciliation

Terres des Premières Nations :
Terres
Les droits fonciers issus de traités
Ajouts aux réserves
Régime de gestion des terres des Premières Nations

Cette déclaration peut également être consultée sur Internet à l'adresse www.aadnc.gc.ca.


SOURCE : Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Renseignements :

Cabinet du ministre    
Erica Meekes
Attachée de presse 
Cabinet de l'honorable Bernard Valcourt
819-997-0002

Relations avec les médias
Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
819-953-1160

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias ou vous y abonner : www.aadnc-aandc.gc.ca/1info/rssinfo-fra.asp.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.