Déclaration de l'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports), à propos de la décision du Comité international olympique sur la lutte olympique en 2020

OTTAWA, le 13 févr. 2013 /CNW/ - Hier, le conseil exécutif du Comité international olympique a recommandé de ne pas inclure la lutte à la liste des sports principaux des Jeux olympiques d'été de 2020. La lutte fera maintenant partie, avec sept autres sports (le baseball/softball, le karaté, les sports à roulettes, l'escalade de compétition, le squash, la planche nautique et le wushu) de la liste restreinte des sports rivalisant pour être au programme olympique de 2020 à titre de sport complémentaire.

Le Canada possède une riche tradition en lutte olympique qui remonte aux jeux de 1908. Il a remporté 14 médailles olympiques, dont les plus récentes à Londres, en 2012, lorsque Tonya Verbeek et Carol Huynh ont décroché l'argent et le bronze respectivement. Les lutteurs canadiens ont rapporté au pays au moins une médaille olympique à l'occasion de chacun des jeux d'été depuis ceux de Barcelone en 1992.

Il est regrettable et décevant que ce sport important ne figure pas au programme olympique en 2020. Le gouvernement du Canada continuera d'appuyer ses lutteurs par l'entremise du Programme d'aide aux athlètes et du Programme de soutien au sport, au moment où ils s'entraînent pour les prochaines rencontres d'envergure. Pensons aux Jeux de la Francophonie de 2013 à Nice, en France, aux Jeux du Commonwealth de 2014 à Glasgow, en Écosse, aux Jeux panaméricains de 2015 à Toronto et aux Jeux olympiques d'été de 2016 à Rio de Janeiro, au Brésil.

Le gouvernement du Canada est fier de l'engagement et du dévouement des athlètes canadiens et il continuera à promouvoir le sport au Canada.

SOURCE : Patrimoine canadien

Renseignements :

Pour obtenir plus de renseignements (médias seulement), communiquez avec :

Robert Lynch
Directeur des communications
Cabinet de l'honorable Bal Gosal, C.P., député
Ministre d'État (Sports)
819-934-1122
robert.lynch@pch.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.