Déclaration de l'Association médicale canadienne au sujet de l'amiante

OTTAWA, le 14 sept. 2012 /CNW/ - L'Association médicale canadienne a été heureuse d'apprendre que le gouvernement du Canada ne s'opposera plus à l'inscription de l'amiante chrysotile sur la liste des matières dangereuses établie par la Convention de Rotterdam.

L'AMC avait réclamé une interdiction de l'utilisation et de l'exportation de l'amiante et pressé le gouvernement fédéral de retirer son appui à une industrie qui exporte cette matière vers des pays qui n'ont pas l'infrastructure ou la réglementation nécessaires en santé et sécurité pour assurer le contrôle des conditions dans lesquelles l'amiante est utilisée.

L'AMC reconnaît aussi que l'emploi et un revenu stable sont les facteurs sous-jacents clés d'une bonne santé. L'annonce parallèle d'un financement fédéral à l'appui de la diversification économique des collectivités productrices d'amiante est très importante car cet investissement contribuera à soutenir la santé des populations concernées et à créer des solutions de rechange à l'exploitation minière d'une matière dangereuse.

L'AMC exhorte aussi le gouvernement fédéral à adopter une démarche d'évaluation des répercussions sur la santé dans l'élaboration des politiques publiques. En vertu d'une telle démarche, le Cabinet étudierait chaque décision, dans l'établissement d'une politique, dans l'optique de ses répercussions sur la santé de la population canadienne.

L'Association médicale canadienne (AMC) est le porte-parole national des médecins du Canada. Fondée en 1867, l'AMC a pour mission de servir et d'unir les médecins du Canada et de défendre sur la scène nationale, en collaboration avec la population du Canada, les normes les plus élevées de santé et de soins de santé. L'AMC est un organisme professionnel à participation volontaire qui représente plus de 76 000 médecins du Canada et regroupe 12 associations médicales provinciales et territoriales et 51 organisations médicales nationales.

SOURCE : ASSOCIATION MEDICALE CANADIENNE

Renseignements :

Lucie Boileau
Conseillère principale, Communications et Rayonnement public
Association médicale canadienne
Tél.: 800 663-7336 | 613 731-8610, poste 1266
Portable: 613 447-0866
lucie.boileau@cma.ca

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION MEDICALE CANADIENNE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.