Déclaration de l'ACAS sur la directive de l'ANORP

TORONTO, le 29 janv. /CNW/ - L'Association nationale des organismes de réglementation de la pharmacie (ANORP) a émis une directive à l'intention des provinces, exigeants que les pharmaciens ne vendent pas de produits de santé naturels (PSN) sans un Numéro d'identification de médicament (DIN), un Numéro de produit naturel (NPN) ou un Numéro d'identification de médicament homéopathique (DIN-HM). L'ANORP n'a pas fait de consultations auprès des participants de l'industrie, qui subiront les effets négatifs de cette décision.

Il s'agit d'une directive de complaisance, qui n'est pas conforme à l'esprit de la politique sur la conformité et l'application de la loi de Santé Canada. Les articles actuellement en vente, mais n'ont pas de DIN ou de NPN sont accompagnés de données sur la formulation et la sécurité et ont reçu un numéro de Santé Canada, et continueront à être offerts dans d'autres magasins. Il est loin d'être clair que dans son étroitesse d'esprit, l'ANORP est pleinement consciente de l'impact que ce changement aura sur les fournisseurs de PSN sécuritaires, partout au Canada.

On ne peut surestimer l'importance de cette question, et son impact économique potentiel est très grand. Les fournisseurs de PSN sécuritaires et efficaces qui dépendent des pharmacies pour distribuer leurs produits verront ces derniers retirés des tablettes des pharmacies alors qu'ils seront offerts dans d'autres établissements. Cela coûtera des millions de dollars aux compagnies, et des emplois seront perdus. Les consommateurs subiront une baisse de la disponibilité de milliers de produits dont ils ont besoin.

L'ACAS se préoccupe grandement de la sécurité des consommateurs et le bilan de l'industrie des PSN en témoigne. Les PSN sont sécuritaires et efficaces, en demande partout au Canada, et posent très peu de risques. Cependant, le retrait global de produits approuvés des tablettes des pharmacies ne permettra nullement d'améliorer la sécurité. C'est un changement radical, qui aura d'importantes conséquences économiques pour des entreprises, partout au pays, et qui n'améliorera pas la sécurité des consommateurs.

L'ACAS va continuer à travailler avec le gouvernement fédéral afin de régler les problèmes empêchant la réglementation efficace des PSN au Canada. Il est dans l'intérêt de la santé et du bien-être des Canadiens - et de la compétitivité économique - d'adopter en collaboration un régime réglementaire efficace pour les PSN et d'autres produits. Cependant, l'ANORP ne semble pas appuyer ce principe de base. Elle prend une masse pour enfoncer un clou de finition avec cette directive.

La directive de l'ANORP va à l'encontre de la politique du gouvernement fédéral. Elle n'améliorera pas la sécurité. Elle coûtera des millions of dollars et mettra d'innombrables emplois à risque. Elle créera une confusion chez les consommateurs. C'est la mauvaise chose à faire.

SOURCE Association canadienne des aliments de santé

Renseignements : Renseignements: Natalie Cajic, coordonnatrice des communications de l'ACAS, Tél.: (800) 661-4510 ou (416) 497-6939, poste 234, Courriel: ncajic@chfa.ca

Association canadienne des aliments de santé