Déclaration de la présidente et du vice-président du Groupe de travail sur la légalisation et la réglementation du cannabis

OTTAWA, le 30 nov. 2016 /CNW/ - L'honorable Anne McLellan, présidente du Groupe de travail sur la légalisation et la réglementation du cannabis, et le Dr Mark Ware, vice-président, ont fait la déclaration suivante :

« Ce fut un honneur pour nous, ainsi que pour les autres membres du Groupe de travail, d'avoir la possibilité de discuter avec des Canadiens de partout au pays ayant généreusement accepté de faire part de leur savoir-faire et de leur opinion sur la façon dont le gouvernement devrait s'y prendre pour légaliser et réglementer le cannabis.

Nous avons le plaisir d'annoncer que le Groupe de travail a terminé ses travaux.

Nous nous sommes servis du document de travail intitulé Vers la légalisation, la réglementation et la restriction de l'accès à la marijuana afin d'orienter nos efforts. Pour remplir notre mandat, nous avons demandé l'avis d'une communauté hétérogène d'experts, de professionnels, de défenseurs des droits, d'intervenants de première ligne, de fonctionnaires, de citoyens et d'employés.

Ce fut un privilège de nous entretenir avec tant de personnes au cours des cinq derniers mois, et nous sommes reconnaissants à tous ceux et celles qui ont consacré du temps et de l'énergie à la formulation de leurs commentaires.  

Notre rapport est en cours de traduction, et il devrait être prêt vers la mi‑décembre. Une fois qu'il sera disponible dans les deux langues officielles, le rapport final sera présenté aux ministres et publié sur Canada.ca/Sante. Nous accepterons volontiers de discuter de sa teneur à ce moment‑là. »

Points saillants des consultations menées par le Groupe de travail

  • Le Groupe de travail a été créé par les ministres de la Justice, de la Sécurité publique et de la Santé le 30 juin 2016 pour consulter les Canadiens et formuler des conseils sur la façon dont le gouvernement peut honorer son engagement de légaliser et de réglementer le cannabis afin d'empêcher les jeunes d'y avoir accès et les criminels d'en tirer des profits. Il est constitué de neuf éminents Canadiens qui ont offert de mettre à profit leur expertise en santé publique, en toxicomanie, en application de la loi et en justice.
  • Nous avons reçu près de 30 000 réponses à notre questionnaire en ligne et près de 300 soumissions de la part d'organismes. Nous avons rencontré des représentants des gouvernements provinciaux et territoriaux, issus de plusieurs ministères.
  • Des experts de nombreux secteurs se sont entretenus avec nous lors de tables rondes organisées partout au pays. Ces experts étaient issus d'un large éventail de disciplines et comprenaient des chercheurs et des universitaires, des patients et leurs défenseurs, des consommateurs de cannabis, des chefs de police et de services d'incendie, des autorités municipales et locales, ainsi que de nombreux représentants d'associations industrielles, professionnelles, de santé et autres.
  • Les experts, les organismes représentatifs, les gouvernements et les aînés autochtones ont été invités à participer à diverses activités de mobilisation organisées par le Groupe de travail, notamment aux tables rondes d'experts, à des réunions bilatérales et à une table ronde d'Autochtones.
  • Nous étions heureux de recevoir les commentaires des jeunes, tant au moyen du questionnaire en ligne que lors d'une table ronde portant sur leur point de vue. Des organismes au service des jeunes ont également participé à des tables rondes d'experts.
  • Bon nombre de patients ont exposé leur point de vue sur l'accès au cannabis à des fins médicales lors d'une table ronde sur le sujet ainsi qu'au moyen du questionnaire en ligne.
  • À l'échelle internationale, nous nous sommes informés en visitant les États du Colorado et de Washington, où la consommation de cannabis est légale, et en discutant avec des représentants du gouvernement de l'Uruguay, seul pays à s'être doté d'un système de réglementation de l'accès légal au cannabis.
  • Au Canada, nous avons également eu la chance de visiter plusieurs producteurs autorisés, ce qui nous a permis de comprendre les réalités actuelles de la production réglementée de cannabis au pays.

 

SOURCE Santé Canada

Renseignements : Personne-ressources, Relations avec les médias, Santé Canada, 613-957-2983


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.