Déclaration de la ministre Joly sur la Journée de commémoration du Grand Dérangement

Aujourd'hui, nous rendons hommage aux Acadiens qui ont su préserver leur culture et la faire prospérer

OTTAWA, le 28 juill. 2017 /CNW/ - De 1755 à 1763, les Britanniques ont déporté des milliers d'Acadiens et Acadiennes de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et de l'Île-du-Prince-Édouard. Cet événement tragique, que l'on nomme aujourd'hui le Grand Dérangement, a séparé des familles et entraîné la mort de nombreuses personnes. Malgré tout, le peuple acadien a survécu et sa culture est aujourd'hui plus dynamique que jamais.

En cette Journée de commémoration du Grand Dérangement, nous rendons hommage aux victimes de cette tragédie; nous admirons la force et la détermination des Acadiens et nous célébrons leur résilience. De nombreux artistes et écrivains acadiens sont connus tant au Canada qu'à l'étranger : pensons notamment à Antonine Maillet, à Lisa Leblanc, à France Daigle, à Herménégilde Chiasson, aux Hay Babies et à Radio Radio.

À titre de ministre du Patrimoine canadien, j'encourage tous les Canadiens à approfondir leurs connaissances de l'histoire et du patrimoine acadiens. Inspirons-nous de leur résilience alors que nous commémorons cette page importante de l'histoire du Canada.  

 

SOURCE Patrimoine canadien

Renseignements : (médias seulement), veuillez communiquer avec : Pierre-Olivier Herbert, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien, 819-997-7788

LIENS CONNEXES
http://www.pch.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.