Déclaration de la ministre d'État Wong à l'occasion de la Journée nationale des aînés

OTTAWA, le 1er oct. 2013 /CNW/ - La ministre d'État (Aînés), l'honorable Alice Wong, a fait aujourd'hui la déclaration qui suit afin de souligner la troisième Journée nationale des aînés, qui se tient annuellement :

« Notre gouvernement est fier de rendre hommage aux aînés qui ont contribué à bâtir notre pays et qui continuent à apporter de précieuses contributions à nos collectivités, à nos milieux de travail et à nos familles.

Le nombre d'aînés ne cesse de croître au sein de la population canadienne, et notre gouvernement demeure engagé à améliorer le bien-être et la qualité de vie des Canadiens âgés grâce à des allégements fiscaux, à de meilleurs services ainsi qu'à la multiplication des renseignements et des ressources à la disposition de ces personnes.

Je vous invite à trouver votre propre façon de faire montre de votre reconnaissance aujourd'hui à l'égard des personnes âgées qui font partie de votre vie. Vous pouvez notamment rendre visite à un aîné que vous connaissez, que ce soit un membre de votre famille, un voisin ou un ami, ou même lui envoyer un simple mot de remerciements.

Peu importe la façon dont vous choisissez d'exprimer votre gratitude, notre message de reconnaissance envers les Canadiens âgés sera entendu et bien apprécié partout au pays.

Coïncidant avec la Journée internationale des personnes âgées de l'Organisation des Nations Unies, également célébrée le 1er octobre, la Journée nationale des aînés au Canada donne l'occasion à chacun et à chacune d'entre nous d'honorer les personnes âgées qui enrichissent nos vies. »

Afin de prendre connaissance des diverses idées proposées pour célébrer la Journée nationale des aînés, et d'obtenir des renseignements sur les programmes, les services et les prestations à l'intention des personnes âgées, consultez le site www.aines.gc.ca.


Document d'information


Le gouvernement du Canada met les bouchées doubles pour améliorer la vie des aînés à de nombreux égards, notamment en poursuivant les efforts suivants :

  • Restructuration du site aines.gc.ca en tant que source centrale d'information pour les aînés, ce qui comprend une nouvelle section, intitulée Information pour les aînés, qui rassemble toute une gamme de ressources fédérales, provinciales, territoriales et municipales sur les programmes et les prestations offerts aux aînés.

  • Versement de près de 76 milliards de dollars aux Canadiens cette année au titre du système de pension de l'État.

  • Augmentation, en 2011, du Supplément de revenu garanti (SRG) pour les aînés canadiens les plus vulnérables. Il s'agit de la plus importante augmentation du SRG en 25 ans pour les aînés à faible revenu. Cette mesure permet d'améliorer la sécurité financière et d'assurer le mieux-être de plus de 680 000 aînés dans l'ensemble du Canada.

  • Instauration d'allégements fiscaux représentant 2,7 milliards de dollars en 2013 pour les aînés et les pensionnés grâce à des mesures comme le fractionnement du revenu de pension et la hausse du crédit en raison de l'âge.

  • Investissement de 400 millions de dollars sur deux ans dans le cadre du Plan d'action économique du Canada en vue de la construction de logements pour les aînés à faible revenu.

  • Investissement massif dans le programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA), avec un budget annuel de 45 millions de dollars. Depuis 2006, le PNHA a permis de financer plus de 11 200 projets dans des centaines de collectivités d'un bout à l'autre du Canada.

  • Mise en place de mesures pour lutter contre les mauvais traitements envers les aînés, comme des campagnes de sensibilisation, des projets financés par le PNHA visant à sensibiliser la population aux mauvais traitements envers les aînés, et l'adoption d'une loi imposant systématiquement des peines plus sévères dans le cas de mauvais traitements à l'égard de personnes âgées.

  • Promotion d'une attitude positive par rapport au vieillissement et de l'adoption d'un mode de vie actif durant la vieillesse au moyen de l'Initiative des collectivités-amies des aînés, des Conseils pratiques pour les aînés et d'initiatives axées sur la prévention des chutes.

SOURCE : Emploi et Développement social Canada

Renseignements :

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Pour plus de renseignements (médias seulement) :

Mark Wall
Directeur des communications
Cabinet de la ministre d'État (Aînés), Alice Wong
1-613-617-7993

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
Suivez-nous sur Twitter

S'IL Y A DIVERGENCE ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE COMMUNIQUÉ, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.