Déclaration de la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail à l'occasion de la Journée internationale de l'alphabétisation

GATINEAU, QC, le 8 sept. 2016 /CNW Telbec/ - La déclaration suivante a été prononcée aujourd'hui par la ministre de l'Emploi, du Développement de la main‑d'œuvre et du Travail, l'honorable MaryAnn Mihychuk, à l'occasion de la Journée internationale de l'alphabétisation :

Nous soulignons aujourd'hui la Journée internationale de l'alphabétisation, qui vise à célébrer les efforts déployés à l'échelle nationale et internationale pour augmenter les taux d'alphabétisation dans le monde. Le thème du 50anniversaire de cette journée, « Lire le passé, écrire le futur », souligne le défi constant que représente l'amélioration de l'alphabétisation et des compétences essentielles dans un monde en constante évolution.

Au Canada, nous sommes conscients que l'alphabétisation est le fondement des possibilités.

L'alphabétisation et les compétences essentielles ne se limitent pas à la lecture et à l'écriture. Elles englobent aussi la capacité de cerner, de comprendre, d'interpréter, de communiquer et d'employer l'information dans la vie de tous les jours, notamment par voie électronique. Ces compétences constituent le fondement nécessaire à l'acquisition d'autres compétences et à l'apprentissage continu.

Partout dans le monde, l'amélioration de l'alphabétisation peut rehausser les conditions économiques et sociales ainsi que la santé des personnes et des collectivités. Il en va de même au Canada.

Nous pouvons et devons faire mieux. Nous devons redoubler d'efforts pour les nouveaux Canadiens, les communautés autochtones, les jeunes à risque et les Canadiens d'un océan à l'autre, afin de les aider à acquérir les compétences dont dépend leur succès.

Aujourd'hui, je salue et je remercie tous ceux qui investissent temps et efforts pour améliorer le niveau d'alphabétisation au Canada et dans le monde entier.

Lien connexe

Alphabétisation et compétences essentielles

Suivez-nous sur Twitter

Document d'information

La Journée internationale de l'alphabétisation

La Journée internationale de l'alphabétisation est célébrée chaque année le 8 septembre. Cette célébration a été créée en 1965 par l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) afin de sensibiliser les populations à l'alphabétisation et à son importance dans notre vie quotidienne.

Le Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles

En 2007, le gouvernement du Canada a mis sur pied le Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles (BACE) pour aider les Canadiens adultes à acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour accéder au marché du travail et y réussir.

Par l'entremise du BACE, le gouvernement du Canada collabore avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, les employeurs et les organisations communautaires afin de fournir aux Canadiens les outils et les ressources dont ils ont besoin pour profiter des occasions d'emploi et contribuer à leurs collectivités et à la prospérité du pays. Le BACE fournit du financement dans le cadre du Programme d'apprentissage, d'alphabétisation et d'acquisition des compétences essentielles pour les adultes et de l'Initiative nationale sur les compétences essentielles.

Le gouvernement du Canada a recensé neuf compétences essentielles que nous utilisons tous dans notre emploi, quel qu'il soit. Elles comprennent la lecture de textes, l'utilisation de documents, la numératie, l'écriture, la communication orale, le travail d'équipe, la capacité de raisonnement, les compétences numériques et l'apprentissage continu. Ces compétences constituent la base de l'apprentissage de toutes les autres compétences, et elles nous permettent d'évoluer au rythme de notre milieu de travail et de gérer les changements qui y surviennent.

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements : John O'Leary, Directeur des communications, Cabinet de l'hon. MaryAnn Mihychuk, C.P., députée, Ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, 819-654-5611; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.