Déclaration de la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'oeuvre et du Travail en réponse au rapport du printemps 2017 du vérificateur général du Canada

OTTAWA, le 16 mai 2017 /CNW/ - À la suite du dépôt du rapport du printemps 2017 du vérificateur général du Canada, la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'oeuvre et du Travail, l'honorable Patty Hajdu, a fait la déclaration suivante :

« La grande priorité du gouvernement du Canada est de s'assurer que les Canadiens sont les premiers à obtenir les emplois au Canada. Nous estimons que le Programme des travailleurs étrangers temporaires ne doit être utilisé qu'en dernier recours, lorsque les entreprises ne parviennent pas à trouver des Canadiens qualifiés pour occuper un emploi précis.

Nous accueillons favorablement le rapport du vérificateur général, portant sur la période de 2013 à la mi-2016, qui confirme bon nombre des préoccupations que nous avons soulevées sur la façon dont ce programme a été administré précédemment. Le rapport présenté aujourd'hui confirme la nécessité d'y apporter des modifications, comme celles que notre gouvernement a déjà apportées depuis qu'il a été élu.

En décembre 2016, notre gouvernement a pris des mesures afin d'améliorer le Programme, en annonçant la mise en place de nouvelles exigences strictes auxquelles doivent se conformer les employeurs qui veulent embaucher des travailleurs étrangers. Puis, en avril 2017, nous avons présenté notre plan décrivant la marche à suivre pour le Programme des travailleurs étrangers temporaires, qui nous aidera à faire en sorte que les Canadiens soient les premiers à obtenir les emplois offerts, que le Programme continue de répondre aux besoins du marché du travail canadien et qu'il protège les droits des travailleurs étrangers vulnérables.

Nous acceptons les conclusions présentées par le vérificateur général et nous avons déjà commencé à donner suite aux recommandations proposées.

Au cours de la prochaine année, notre gouvernement travaillera avec les provinces et les territoires, les employeurs, les syndicats et d'autres intervenants afin qu'une consultation sérieuse ait lieu au sujet des changements qu'il est recommandé d'apporter au Programme. »

Liens connexes

Rapport du printemps 2017 du vérificateur général du Canada
Déclaration du gouvernement du Canada concernant le rapport du printemps 2017
Le gouvernement du Canada agit rapidement pour améliorer le Programme des travailleurs étrangers temporaires
Le gouvernement du Canada renforce le Programme des travailleurs étrangers temporaires dans le cadre du budget de 2017
Document d'information : Le plan décrivant la marche suivre pour le Programme des travailleurs étrangers temporaires et le Programme de mobilité internationale

Suivez-nous sur Twitter

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements : Matt Pascuzzo, Attaché de presse, Cabinet de l'honorable Patty Hajdu, C.P., députée, Ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'oeuvre et du Travail, matt.pascuzzo@hrsdc-rhdcc.gc.ca, 819-654-4183; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.