Déclaration de la ministre de la Santé sur la rediffusion de la campagne médiatique de prévention de l'abus de drogues

OTTAWA, le 13 juill. 2015 /CNW/ - Étant donné le succès qu'a obtenu la première vague de la campagne médiatique de prévention de l'abus de drogues à l'automne 2014, j'ai le plaisir d'annoncer que nous lançons de nouveau la campagne aujourd'hui dans le cadre de nos efforts continus pour accroître la sensibilisation à la question et aider les parents à parler avec leurs adolescents des dangers de l'abus de médicaments d'ordonnance et de la consommation de marijuana.  

Le mauvais usage et l'abus de médicaments d'ordonnance peut entraîner une dépendance, une surdose, voire la mort. En 2012-2013, plus de 80 000 enfants canadiens ont admis avoir consommé des médicaments d'ordonnance dans le but d'atteindre un état d'euphorie.

La marijuana est la drogue illégale la plus consommée par les jeunes canadiens, qui sont particulièrement vulnérables à ses effets sur la santé. La consommation de marijuana nuit au développement du cerveau des adolescents et à l'état de santé général d'une personne.

La campagne médiatique de prévention de l'abus de drogues est un des éléments de la Stratégie nationale antidrogue (SNA) lancée en 2007 en tant que démarche employée par le gouvernement pour lutter contre la consommation de drogues illicites au Canada. Le portefeuille de la Santé investit environ 130 millions de dollars par année pour prévenir la toxicomanie et l'abus de drogues au pays. Ces fonds permettent de trouver des solutions concrètes et efficaces à ces problèmes. En 2014, le gouvernement a versé plus de 44 millions de dollars sur cinq ans pour élargir la portée de la Stratégie nationale antidrogue afin d'y inclure des mesures visant à contrer l'abus de médicaments d'ordonnance.

La deuxième vague de la campagne sera diffusée à la télévision et sur Internet jusqu'au 9 août 2015. Les publicités illustrent les effets nocifs de l'abus de médicaments d'ordonnance et de la consommation de marijuana sur le cerveau et le corps en développement des adolescents.

Le gouvernement continuera d'informer la population des effets néfastes de l'abus de drogues et d'encourager les jeunes à choisir un mode de vie exempt de drogue.

Pour de plus amples renseignements, consultez le site Canada.ca/preventiondesdrogues.

 

SOURCE Santé Canada

Renseignements : Michael Bolkenius, Cabinet de l'honorable Rona Ambrose, Ministre fédérale de la Santé, 613-957-0200; Santé Canada, Relations avec les médias, 613-957-2983; Renseignements au public : 613-957-2991, 1-866-225-0709


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.