Déclaration de la ministre de la Santé au sujet des couvre-fenêtres à cordon

OTTAWA, le 31 oct. 2016 /CNW/ - Les couvre-fenêtres à cordon sont dangereux pour les enfants. Il est très préoccupant que des enfants continuent de rester coincés dans des cordons d'accès facile. L'étranglement survient silencieusement et peut entraîner des blessures, voire la mort.

Malgré ce danger, bon nombre d'entreprises continuent de fabriquer et de vendre des couvre-fenêtres à cordon. La technologie a évolué à un point tel qu'il est possible de fabriquer des produits sans cordon, qui se vendent à un prix comparable et sont tout aussi faciles à utiliser.

Certains détaillants canadiens sont toutefois passés à l'action en s'engageant publiquement à éliminer les cordons. IKEA Canada a annoncé en octobre 2015 qu'elle ne vendrait plus de couvre-fenêtres à cordon accessible, et Walmart Canada s'est aussi publiquement engagée à éliminer graduellement les couvre‑fenêtres à cordon d'ici 2018. Je suis heureuse que ces entreprises partagent notre vision de domiciles plus sécuritaires pour les enfants et j'espère sincèrement que d'autres détaillants canadiens emboîteront le pas.

Santé Canada prend des mesures pour rendre la vente de ces produits illégale. Dans un avis à l'intention des parties intéressées publié en août 2015, le Ministère a clairement indiqué à l'industrie que, si elle n'établissait pas de norme canadienne stricte pour prévenir les étranglements, il envisagerait de prendre des mesures réglementaires pour réduire les risques liés aux cordons de store. Compte tenu du danger très réel que les stores à cordon présentent pour les enfants, je suis consternée par le peu de progrès réalisés par l'industrie afin d'instaurer une norme canadienne stricte.

Par conséquent, j'annonce aujourd'hui que Santé Canada modifiera le Règlement sur les couvre-fenêtres à cordon. Le projet de modification, que le Ministère entend présenter au printemps 2017, visera à interdire la fabrication, l'importation, la publicité et la vente de couvre‑fenêtres qui présentent un risque d'étranglement pour les enfants au Canada.

Santé Canada rappelle par ailleurs aux Canadiens que les couvre-fenêtres les plus sécuritaires pour la maison sont ceux qui n'ont pas de cordon visible ou accessible. Il est fortement recommandé aux parents et aux gardiens de remplacer les couvre‑fenêtres par des produits sans cordon maintenant offerts sur le marché, surtout dans les pièces où des enfants dorment ou jouent. Si vous ne pouvez pas les remplacer tout de suite, gardez toujours les cordons en hauteur et hors de portée des enfants et suivez les conseils sur la sécurité des couvre-fenêtres de Santé Canada.

Grâce au renforcement du Règlement sur les couvre-fenêtres à cordon, à la collaboration volontaire de l'industrie ainsi qu'à l'information et à la sensibilisation continues du public, il est possible d'empêcher les enfants de s'étrangler avec les cordons de couvre-fenêtres. J'encourage toutes les personnes concernées à faire leur part pour protéger les enfants de ce danger.

Produits connexes
Sécurité des couvre-fenêtres

Liens connexes
Avis aux parties intéressées - Risque d'étranglement associé aux couvre-fenêtres à cordon

SOURCE Santé Canada

Renseignements : Personnes-ressources: Andrew MacKendrick, Cabinet de Jane Philpott, Ministre de la Santé, 613-957-0200; Relations avec les médias: Santé Canada, 613-957-2983; Renseignements au public: 613-957-2991, 1-866 225-0709


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.