Déclaration de la ministre de la Santé à propos de la session extraordinaire de l'Assemblée générale des Nations Unies sur le problème mondial de la drogue

OTTAWA, le 20 avril 2016 /CNW/ - C'est pour moi un honneur d'être à la tête de la délégation canadienne à la session extraordinaire de l'Assemblée générale des Nations Unies (UNGASS) sur le problème mondial de la drogue. Cette réunion donnera à la communauté internationale une occasion unique de se réunir et de revoir ses efforts pour lutter contre un grave problème mondial en constante évolution : le problème mondial de la drogue.

La consommation de drogues et les activités criminelles liées à la drogue sont d'importants problèmes de santé et de sécurité publiques au Canada et à l'étranger. Ces problèmes ont de vastes effets sur des personnes, des familles et des collectivités dans leur ensemble. Ces problèmes complexes exigent une approche complète qui fait l'équilibre entre le soutien pour la santé et le bien-être des personnes touchées par la consommation de drogues et la toxicomanie d'une part et le maintien de l'ordre de l'autre.

Le gouvernement du Canada est d'avis que pour être efficace, une politique antidrogue doit reposer sur des données probantes, pleinement respecter les droits de la personne et favoriser une responsabilité partagée. Des mesures concertées sont nécessaires, et il faut accorder une grande importance à la santé publique, notamment au moyen de la prévention en amont, de traitements prodigués avec compassion, de la réduction des méfaits et du soutien au rétablissement.

Le Canada considère que l'UNGASS 2016 est une occasion de réfléchir aux progrès réalisés au pays et dans le monde. Il s'agit d'un lieu pour la tenue de discussions productives sur ce qui fonctionne et ce que nous devons améliorer pour affronter les nombreux défis, tant nouveaux que constants, que posent la toxicomanie, les activités criminelles liées à la drogue et les torts connexes.

La délégation canadienne à l'UNGASS inclut des représentants de nombreux domaines, y compris des gouvernements fédéral et provinciaux, des Premières Nations et de la société civile, qui travaillent ensemble tant sur la scène nationale et qu'internationale pour aborder le problème mondial de la drogue et faire part de leurs points de vue uniques. Je suis heureuse de représenter les Canadiens lors de cette réunion et j'ai hâte de poursuive le travail avec nos partenaires internationaux sur la question de la politique antidrogue.

L'honorable Jane Philpott, C.P., députée
Ministre de la Santé

Liens associés
UNGASS 2016 (en anglais seulement)

 

SOURCE Santé Canada

Renseignements : Personnes-ressources : Andrew MacKendrick, Cabinet de l'honorable Jane Philpott, Ministre fédérale de la Santé, 613-957-0200; Relations avec les médias : Santé Canada, 613-957-2983; Renseignements au public : 613-957-2991, 1-866-225-0709


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.