Déclaration de la ministre de la Santé - Santé Canada autorise le Dr. Peter Centre à exploiter le deuxième site de consommation supervisée du Canada

OTTAWA, le 15 janv. 2016 /CNW/ - Santé Canada a avisé le Dr. Peter Centre de Vancouver, un centre de traitement et de soutien pour les personnes atteintes du VIH/sida reconnu mondialement, que sa demande en vue d'exploiter un site de consommation supervisée a été approuvée. Cette demande a été soumise conjointement à Santé Canada par l'autorité sanitaire Vancouver Coastal Health et la Dr. Peter AIDS Foundation.

Les sites de consommation supervisée sont des endroits contrôlés où des personnes peuvent apporter leurs propres substances illicites et les consommer sous la supervision de professionnels de la santé; on y offre aussi d'autres services sociaux et de santé, y compris un traitement. Les données probantes canadiennes et internationales révèlent que les sites de consommation supervisée, lorsqu'ils sont bien établis et gérés, peuvent sauver des vies et améliorer l'état de santé sans qu'il n'y ait d'augmentation de la consommation de drogues et de la criminalité dans les environs.

Les experts de Santé Canada ont pris cette décision à la suite d'un examen rigoureux fondé sur des preuves qui comprenait l'évaluation de la demande soumise par le Centre, une inspection de l'installation et l'établissement de modalités à respecter pour protéger la santé et la sécurité publiques.

Afin qu'il puisse exploiter le site de consommation supervisée, le Dr. Peter Centre a reçu une exemption à la Loi réglementant certaines drogues et autres substances. Cette loi établit le cadre législatif pour la réglementation de substances qui peuvent altérer les processus mentaux et faire du tort si elles sont détournées ou utilisées à mauvais escient. Les sites de consommation supervisée doivent obtenir une exemption à la Loi pour veiller au respect des exigences en matière de santé et de sécurité publiques.

 

SOURCE Santé Canada

Renseignements : Personnes-ressources: Relations avec les médias: Santé Canada, 613-957-2983; Renseignements au public: 613-957-2991, 1-866-225-0709


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.