Déclaration de la ministre Carolyn Bennett à la suite de sa participation à l'assemblée spéciale des chefs de l'Assemblée des Premières Nations plus tôt cette semaine

OTTAWA, le 10 déc. 2015 /CNW/ - L'honorable Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord, a publié aujourd'hui la déclaration suivante à la suite de sa participation à l'assemblée spéciale des chefs de l'Assemblée des Premières Nations plus tôt cette semaine :

« Cette semaine, j'ai eu le privilège de participer à l'assemblée spéciale des chefs de l'Assemblée des Premières Nations. Nous devons nous pencher ensemble sur de nombreuses questions importantes; alors j'ai été ravie de voir le grand nombre d'idées novatrices formulées pour surmonter les obstacles auxquels se heurtent les Premières Nations. Nous avons notamment discuté de la mise en œuvre de la Déclaration des Nations‑Unies sur les droits des peuples autochtones, de la réduction de l'écart entre les Autochtones et les non-Autochtones en matière de la qualité de vie, du facteur d'ajustement de 2 % pour le financement des programmes destinés aux Premières Nations, et des processus de collaboration visant à garantir une éducation de qualité à tous les enfants des Premières Nations.

Bien entendu, l'enquête longuement attendue sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, enquête annoncée plus tôt cette semaine, ainsi que la mise en œuvre des recommandations de la Commission de vérité et réconciliation étaient des sujets d'intérêt premier. Il s'agit également de priorités pour le gouvernement du Canada et elles font partie des grands engagements énoncés dans le discours du Trône de la semaine dernière.

À l'occasion de l'assemblée spéciale des chefs, j'ai eu la possibilité de rencontrer des chefs des Premières Nations de partout au pays. Ces rencontres m'ont laissé l'impression que le gouvernement du Canada et l'Assemblée des Premières Nations ont un engagement commun en ce qui a trait à l'établissement d'une relation renouvelée fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la collaboration et les partenariats. Cet engagement faisait aussi partie de ceux énoncés dans le discours du Trône, et je me réjouis à l'idée de collaborer avec les membres de l'Assemblée des Premières

Nations pour le concrétiser. Il me tarde de rencontrer d'autres chefs tandis que je visiterai tout le pays au cours des semaines et des mois à venir.

Je suis honorée d'avoir pu passer les derniers jours à discuter de moyens pour aller de l'avant. Comme l'a dit le premier ministre, « ce partenariat ne saurait être pris à la légère, il s'agit d'un devoir sacré hérité des générations passées et que nous confient les générations à venir. »

Cette déclaration peut également être consultée dans Internet à l'adresse www.aadnc.gc.ca.

 

SOURCE Affaires autochtones et du Nord Canada

Renseignements : Relations avec les médias : Affaires autochtones et du Nord Canada, 819-953-1160; Vous pouvez vous abonner afin de recevoir les communiqués et les discours à l'aide de fils RSS ou par courriels. Pour obtenir plus de renseignements ou pour vous abonner, rendez-vous à l'adresse : www.aadnc.gc.ca/inscriptions.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.