Déclaration de la ministre Aglukkaq au sujet du parc national Qausuittuq

OTTAWA, le 19 juin 2015 /CNW/ - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement du Canada et ministre responsable de Parcs Canada, a fait aujourd'hui la déclaration suivante pour souligner l'adoption de la Loi sur le parc national du Canada Qausuittuq à la Chambre des communes :

« Notre gouvernement a pris un engagement envers la protection du riche patrimoine culturel des Inuits et la production de retombées économiques pour les Nunavummiut.

« Le lundi 15 juin, notre gouvernement a présenté la Loi sur le parc national du Canada Qausuittuq pour créer le 45e parc national du Canada. Qausuittuq, situé sur la partie septentrionale de l'île Bathurst au Nunavut, s'intégrera au réseau de parcs nationaux canadien, un des plus beaux et des plus vastes réseaux d'aires naturelles protégées du monde.

« Ce nouveau parc national permettra de protéger le patrimoine naturel et culturel de la région, notamment le caribou de Peary et d'autres animaux, et fera en sorte que de nombreuses générations pourront continuer à profiter de cette magnifique région du Canada.

« En plus de protéger l'un des plus beaux endroits sur Terre, le nouveau parc proposé appuiera l'emploi et les commerces locaux et contribuera à la protection des pratiques culturelles inuites et de l'économie traditionnelle.

« Je suis particulièrement ravie au sujet du parc national Qausuittuq sur l'île Bathurst parce que nous travaillons étroitement avec les Inuits de la région. L'Entente sur les répercussions et les avantages conclue avec la Qikiqtani Inuit Association permet non seulement aux Inuits de profiter directement de la création du parc, mais également de participer à sa gestion.

« Aujourd'hui, à l'unanimité, les députés de la Chambre des communes ont appuyé le projet de loi de notre gouvernement, ce qui témoigne du leadership du gouvernement en matière de protection de notre environnement. Le projet de loi sera maintenant examiné par la Chambre haute et j'encourage tous les sénateurs à appuyer la Loi sur le parc national du Canada Qausuittuq pour le compte de notre environnement et de tous les habitants du Grand Nord. »

 

 

SOURCE Parcs Canada

Renseignements : Renseignements: Jonathan Lefebvre, Cabinet de la ministre de l'Environnement, 819-997-1441; Relations avec les médias: Parcs Canada, 1-855-862-1812, www.twitter.com/parcscanada


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.