Déclaration de la Dre Cindy Forbes, présidente de l'Association médicale canadienne

OTTAWA, le 19 oct. 2015 /CNW/ - L'Association médicale canadienne (AMC) appuie fermement la résolution adoptée par l'Association médicale mondiale (AMM) en faveur d'une enquête indépendante sur le bombardement, le 3 octobre 2015, de l'hôpital de Médecins Sans Frontières (MSF) à Kunduz, en Afghanistan.

L'AMC dénonce cette tragédie dans laquelle 12 membres du personnel de MSF et 10 patients ont trouvé la mort et plus de 36 personnes ont été blessées. Nos pensées vont aux fournisseurs de soins dévoués et à leurs patients qui ont été victimes de cette épouvantable tragédie.

Par considération pour les familles des victimes et pour les autres personnes qui ont été touchées par ces événements dramatiques, l'AMC appuie la Dre Wendy Lai, membre du conseil d'administration de MSF Canada, qui a fait valoir le besoin de sensibilisation et de soutien à l'occasion de la réunion de l'AMM qui s'est tenue à Moscou la fin de semaine dernière. À l'instar de la Dre Lai, l'AMC demande à toutes les autorités médicales de préserver « les principes de la mission médicale humanitaire et de rappeler au monde entier que même la guerre comporte ses règles. »

Les médecins du Canada espèrent que les gouvernements américain et afghan accéderont à la requête de MSF, qui souhaite que la Commission internationale humanitaire d'établissement des faits mène immédiatement une enquête indépendante sur cette tragédie.

La Dre Cindy Forbes
Présidente, Association médicale canadienne