Déclaration de la Dre Cindy Forbes, présidente de l'Association médicale canadienne

OTTAWA, le 2 sept. 2015 /CNW/ - Trop souvent, les campagnes électorales fédérales au pays ont été source de frustration pour la population, lorsqu'elles ont dégénéré en joutes où tous jettent le blâme et échangent des insultes partisanes. Fort heureusement, la campagne électorale fédérale en cours se révèle fort différente : elle a suscité des discussions importantes sur des enjeux qui comptent pour les Canadiens de tous les âges.

La position de l'Association médicale dans cette campagne est résolument non partisane, mais nous avons déployé tous les efforts afin que la question des soins de santé pour les aînés soit un enjeu déterminant le jour du scrutin et pour persuader tous les partis d'inclure les soins aux aînés à leur programme électoral.

C'est pourquoi l'AMC a trouvé gratifiant de voir que deux jalons importants du dialogue de cette campagne ont été posés aujourd'hui :

  • Elizabeth May, chef du Parti vert, a proposé une stratégie nationale pour les aînés qui prévoit un revenu de subsistance garanti et un programme national d'assurance médicaments. Nous avons été particulièrement heureux d'entendre Mme May affirmer que le Parti vert appuie la demande de l'AMC en faveur d'une stratégie permettant aux aînés de demeurer chez eux et de rester actifs pour maintenir leur qualité de vie.
  • Justin Trudeau, chef du Parti libéral, dans une lettre aux premiers ministres, s'est engagé à faire porter ses efforts sur les dossiers importants en soins de santé, notamment les temps d'attente, l'accessibilité de médicaments d'ordonnance à coût abordable, la disponibilité des soins à domicile et des services communautaires, et les défis à relever face à une population vieillissante. Comme l'a dit avec justesse M. Trudeau dans sa lettre : « Lorsqu'il s'agit de notre santé et de notre bien-être, nous nous attendons à ce que nos dirigeantes et dirigeants réalisent des progrès mesurables sur des questions qui touchent directement la population et les familles. » Nous sommes entièrement d'accord avec ces propos et l'appel au leadership fédéral lancé par le chef libéral tombe à point.

Nous nous devons de mentionner aussi que le chef du NPD, Tom Mulcair, dès 2014, a incorporé à la politique écrite de son parti une stratégie nationale sur les aînés, le vieillissement et les soins palliatifs. En toute justice, nous reconnaissons que les Conservateurs au pouvoir ont fait une légère avancée dans ce dossier en reconnaissant, en mai dernier, la nécessité d'une stratégie nationale sur la démence.

Les médecins du Canada sont d'avis qu'en nous occupant des soins aux aînés, nous pourrons régler bien des problèmes dans le système de santé tout entier. Nous croyons aussi qu'un système de santé en bon état aura une grande importance pour l'économie, au moment où le Canada entre dans une ère de faible croissance en raison du vieillissement de sa population. Une bonne politique sociale est une bonne politique économique.

Nous maintenons notre engagement à travailler en collaboration avec tout parti qui s'attachera à améliorer les soins aux aînés et à renouveler le système de santé dans son ensemble.
- le Dr Cindy Forbes, président de l'Association médicale canadienne

 

SOURCE Association médicale canadienne

Renseignements : Courriel: relationsmediatiques@amc.ca, Mobile: 613-266-6572, Téléphone : 613-731-8610 ext. 2005

RELATED LINKS
http://www.cma.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.