Déclaration de Jean-Pierre Blais, président et premier dirigeant du CRTC à propos de l'indépendance journalistique

OTTAWA, le 25 mars 2015 /CNW/ - Une des assises du système de radiodiffusion au Canada - et, en fait, de la démocratie de notre pays - découle du fait que les journalistes peuvent faire des reportages de façon indépendante et sans interférence éditoriale. Ce principe, ainsi que les autres valeurs journalistiques fondamentales, sont ancrées dans le code de déontologie développé par l'ASNNR du Canada (l'Association des services de nouvelles numériques et radiotélévisées).

En vertu du paragraphe 2(3) de la Loi sur la radiodiffusion, les Canadiens ont confié au CRTC, par l'entremise du Parlement, le mandat de défendre les principes de commentaire loyal, de liberté d'expression et d'indépendance journalistique.

Le fait qu'une compagnie règlementée n'apprécie pas une décision est une chose. Cependant, une allégation à l'effet que la plus grande compagnie de communications du Canada manipule la couverture de l'actualité est troublante. Détenir une licence de radio ou de télévision est un privilège qui vient avec d'importantes obligations établies pour l'intérêt public, tout particulièrement en ce qui a trait à la qualité de la couverture de l'actualité et les reportages.

On ne peut sacrifier une population informée pour les intérêts commerciaux d'une compagnie. Les Canadiens doivent se demander combien de fois l'intérêt corporatif aurait pris place devant l'équilibre et l'intégrité des reportages auxquels ils s'attendent de la part du système de radiodiffusion.

Le code de déontologie de l'ASNNR est géré par le Conseil canadien des normes de la radiotélévision. Les radiodiffuseurs privés du Canada, y compris CTV, sont membres de cette instance indépendante et doivent adhérer à son code de déontologie. Les plaintes au sujet de cette question devraient être envoyées au Conseil canadien des normes de la radiotélévision pour fin d'enquête.

Nous nous attendons à ce que les radiodiffuseurs respectent leurs obligations et adhèrent à des normes élevées lorsqu'il est question d'émissions d'actualité et d'information.

SOURCE Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes

Renseignements : Relations médiatiques : Téléphone : 819-997-9403, télécopieur : 819-997-4245; Renseignements généraux : Téléphone : 819-997-0313, ATME : 819-994-0423, télécopieur : 819-994-0218, No sans frais : 1-877-249-CRTC (2782), ATME - No sans frais 1-877-909-CRTC (2782)

LIENS CONNEXES
http://www.crtc.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.