Déclaration de Jane Philpott et Eric Hoskins, à la suite d'une réunion avec les chefs de Premières Nations du Nord de l'Ontario

OTTAWA, le 1er avril 2016 /CNW/ - En tant que ministres de la Santé, nous sommes profondément troublés par l'état d'urgence déclaré dans les collectivités des Premières Nations du Nord de l'Ontario. Ces collectivités sont confrontées à de graves défis en matière de santé, des défis qui ne peuvent pas être réglés seuls ou en isolement, mais qui doivent être abordés par des mesures collectives. 

Hier, nous nous sommes assis avec les chefs des Premières Nations du Nord de l'Ontario afin de discuter de la manière dont nous pouvons collaborer de façon plus efficace, aujourd'hui et à long terme, pour répondre aux besoins de santé urgents des collectivités des Premières Nations du Nord de l'Ontario. Nous avons assuré à nos partenaires autochtones que nous ferions tout en notre pouvoir pour faire en sorte que les Premières Nations aient accès à des services et à des programmes de santé efficaces, durables et adaptés à la culture et pour améliorer les résultats sur le plan social et sur le plan de la santé. 

Le gouvernement du Canada est résolu à fournir un investissement durable pour trouver des solutions concrètes. Le budget de 2016 a engagé 8,4 milliards de dollars pour les programmes visant les Autochtones, y compris des investissements importants dans l'éducation, le traitement de l'eau, le logement et l'infrastructure sociale, y compris des investissements pour renforcer les installations de loisir et de santé ainsi que les établissements d'apprentissage aux jeunes enfants. Ce financement comprend un soutien pour les nouvelles installations de santé dans les collectivités du Nord de l'Ontario. 

Pour aborder les préoccupations immédiates de la collectivité, le gouvernement de l'Ontario s'est engagé à fournir un meilleur accès aux soins primaires, y compris des jours supplémentaires pour les médecins, et un soutien supplémentaire pour les infirmières praticiennes, et les travailleurs sociaux et de la santé mentale. Le gouvernement provincial s'est aussi engagé à fournir un soutien en appliquant le modèle de mieux-être de la Sioux Lookout First Nations Health Authority, afin de mieux comprendre les besoins de santé de la population des collectivités des Premières Nations, et de prendre une plus grande initiative pour améliorer la santé de manière plus holistique, dans le respect des valeurs et des traditions de la collectivité. Cela comprendra aussi des infirmières de la santé publique et un financement permanent pour un médecin hygiéniste afin de superviser la mise en œuvre du modèle en collaboration avec la Nation Nishnawbe Aski et le gouvernement fédéral.

Pour trouver des solutions concrètes et durables à ces questions complexes, un effort soutenu par tous les partenaires s'impose. Les deux ordres de gouvernement se sont engagés à fournir leur part pour faciliter un changement positif en adoptant une approche de nation à nation fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la collaboration et le partenariat.

Nous avons instruit nos fonctionnaires à commencer à collaborer avec les dirigeants de la Nation Nishnawbe Aski afin de rassembler une table de mesures concertées qui entreprendra immédiatement des travaux sur les questions soulevées au cours de nos réunions. La composition exacte et le mandat de cette table restent à être déterminés avec nos partenaires des Premières Nations. Nous nous attendons à ce que ce groupe commence ses travaux au cours des deux prochaines semaines.

L'hon. Jane Philpott, ministre de la Santé, Government du Canada

L'hon. Eric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée, gouvernement de l'Ontario

SOURCE Santé Canada


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.