Déclaration de François Legault

QUÉBEC, 2 juin 2015 /CNW Telbec/ - Déclaration du chef de la Coalition Avenir Québec, François Legault, suite au décès de M. Jacques Parizeau :

« Le peuple québécois est en deuil. Cette nuit, il a perdu l'un de ses grands bâtisseurs. Jacques Parizeau s'est éteint entouré de ses proches à 84 ans. Je suis touché par cette mort. C'est un grand homme d'État que le Québec vient de perdre. Un homme hors du commun qui laissera un héritage hors du commun.

M. Parizeau a eu un impact important sur mon cheminement. Étudiant, j'ai été fasciné par sa façon de voir l'économie. Il a élargi mes horizons. J'ai appris grâce à lui que le développement économique pouvait être mis au service de nos concitoyens. Il a été, pour moi, une inspiration, une des raisons pourquoi je me suis lancé en politique. J'ai eu ensuite le privilège d'avoir de longs lunchs privés avec lui. C'était toujours passionnant. Aujourd'hui, je regrette plus qu'un ancien premier ministre, mais aussi un mentor, un guide, un sage.

Jacques Parizeau venait d'un milieu aisé. Il a fait de brillantes études à Londres et à Paris. S'il l'avait voulu, il aurait pu faire carrière n'importe où dans le monde. Mais il a décidé de rester auprès des siens. Laissez-moi insister sur ce point qui me paraît très important. Les Québécois doivent savoir qu'il y a des gens, ici, peu importe leur allégeance politique, qui se sont sacrifiés pour eux et pour leur avenir.

Jacques Parizeau a participé à la création de la Caisse de dépôt et placement du Québec, de la Société générale de financement, du Régime d'Épargne Actions. Il a été un homme d'État au parcours exceptionnel. Aux côtés des Jean Lesage et des René Lévesque, il a fait partie des grands bâtisseurs du Québec moderne. C'était un géant.

M. Parizeau a toujours gardé foi en les Québécois. Il n'a jamais perdu confiance. Jusque dans ses dernières années, il continuait à se déplacer pour rencontrer les jeunes et pour leur parler de l'avenir du Québec. Je souhaite qu'on se souvienne de lui comme d'un homme de caractère et de conviction, qui regardait droit devant lui, et qui ne baissait pas les bras. Mais aussi comme d'un homme généreux qui, toute sa vie, a tendu la main. Il tendait la main aux nouvelles générations, parce qu'il savait garder l'avenir ouvert. C'est à notre tour, aujourd'hui, de lui tendre la main, et de lui dire merci pour tout ce qu'il a fait pour nous. Notre gratitude est immense.

Je tiens, au nom de ma formation politique, à transmettre à Mme Lisette Lapointe, ainsi qu'aux proches de M. Parizeau, nos plus sincères condoléances. » 

 

SOURCE Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec

Renseignements : Source : Émilie Toussaint, Attachée de presse, Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec, 418-446-1383, etoussaint@assnat.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.