Déclaration de félicitations par l'honorable Bernard Valcourt à l'occasion du 20e anniversaire de l'Accord sur les revendications territoriales du Nunavut

IQALUIT, le 9 juill. 2013 /CNW/ - L'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a publié aujourd'hui la déclaration suivante afin de souligner le 20anniversaire de l'Accord sur les revendications territoriales du Nunavut :

« Je tiens à offrir mes félicitations à Cathy Towtongie, présidente de la Nunavut Tunngavik Incorporated (site disponible en anglais seulement), à Eva Aariak, première ministre du Nunavut, et à tous les résidants du Nunavut à l'occasion du 20anniversaire de l'Accord sur les revendications territoriales du Nunavut.

Cet anniversaire marque un jalon important dans l'histoire du Nunavut et du Canada. Signé en 1993, l'Accord sur les revendications territoriales du Nunavut a changé de manière permanente la carte du Canada en créant le Nunavut, le plus récent des territoires du Canada.

Je suis honoré de pouvoir participer aux célébrations de la fête du Nunavut et assister au dévoilement du monument historique (site disponible en anglais seulement), qui a été commandé par la Nunavut Tunngavik Incorporated. Ce monument rend hommage aux personnes qui ont négocié l'Accord sur les revendications territoriales du Nunavut, permettant ainsi la création du Nunavut, et à celles qui continuent à travailler pour appuyer le territoire.

Les résidants du Nunavut peuvent être fiers des réalisations importantes des 20 dernières années. L'incroyable potentiel du Nord canadien promet un brillant avenir aux résidants du Nunavut, et le Canada continuera à jouer son rôle pour atteindre cet objectif. Les efforts de mise en œuvre de l'Accord sur les revendications territoriales du Nunavut se poursuivent, et le gouvernement du Canada demeure déterminé à travailler avec les partenaires de l'Accord à améliorer le processus de mise en œuvre au profit de tous les résidants du Nunavut et, en fait, de tous les Canadiens. »

Autres liens d'intérêt :
Accord sur les revendications territoriales du Nunavut
Fiche d'information : La mise en œuvre des accords définitifs

Cette déclaration peut également être consultée dans Internet à l'adresse www.aadnc.gc.ca.

SOURCE : Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Cabinet du ministre
Andrea Richer
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Bernard Valcourt
819-997-0002

Affaires autochtones et
Développement du Nord Canada
819-953-1160

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Visitez notre Fils RSS de la salle des médias pour obtenir plus d'information, ou pour vous y inscrire.