Déclaration de Canada Alpin

CALGARY, le 13 mars 2015 /CNW/ - Dans le cas des récentes allégations de harcèlement sexuel et d'abus formulées à l'égard d'un ancien entraîneur de ski, Bertrand Charest, Canada Alpin souhaite fournir la déclaration supplémentaire suivante.

Notre priorité première au sein de Canada Alpin concerne nos athlètes et l'assurance qu'ils peuvent s'entraîner et compétitionner dans un environnement sécuritaire et favorable. Le conseil d'administration et la direction de Canada Alpin traitent toutes les allégations de la nature de celles décrites dans de récents reportages médiatiques avec le plus grand sérieux.

Nous comprenons que les accusations déposées contre M. Charest couvrent une période qui s'étend de 1990 à 1998. Canada Alpin est en mesure de confirmer que M. Charest a été à l'emploi de Canada Alpin de 1996 à 1998. Plus de 15 années se sont écoulées depuis que M. Charest a été à l'emploi de Canada Alpin. Tous les membres de la direction et du conseil d'administration de l'organisation ont changé depuis. Cependant, Canada Alpin peut confirmer les éléments suivants concernant l'emploi de M. Charest à Canada Alpin :

  • Bertrand Charest était l'un des entraîneurs de l'équipe de développement féminine d'Alpine Canada Alpin (ACA) de 1996 à 1998.
  • En février 1998, ACA fut avisée par une source que M. Charest avait possiblement eu un contact inapproprié avec une membre de l'équipe.
  • Immédiatement après avoir pris connaissance de cette information, la direction de l'entraînement d'ACA a ouvert une enquête sur la plainte.
  • À la suite de l'enquête initiale, M. Charest a rapidement été avisé qu'il était suspendu de ses fonctions d'entraîneur et informé qu'il ne devait plus avoir de contact avec les athlètes pendant que l'enquête se déroulait.
  • Quelques jours plus tard, alors que l'enquête était toujours en cours, M. Charest a démissionné du poste qu'il occupait.
  • ACA a également été en contact avec la GRC en 1998 concernant cette affaire et a pleinement collaboré avec la GRC dans le cadre de l'enquête menée par cette dernière sur la plainte. ACA n'est pas au courant des résultats de l'enquête de la GRC.
  • ACA a fourni des services professionnels aux athlètes concernées, incluant des conseils professionnels.

 

Canada Alpin offrira sa pleine collaboration aux autorités durant toute la durée de ce processus.

Canada Alpin ne fera cependant aucun autre commentaire sur la cause puisque celle-ci a été référée aux tribunaux. 

Canada Alpin dispose d'un code de conduite strict et de principes éthiques qui régissent le comportement de ses entraîneurs, officiels et autres membres du personnel dans le but de protéger nos athlètes et participants. Nous appliquons une politique de tolérance zéro vis-à-vis de toute forme d'abus. Nous considérons que toute forme d'abus est inacceptable et intolérable, et faisons tout en notre pouvoir pour éliminer et prévenir une telle chose.

À PROPOS D'ALPINE CANADA ALPIN
Alpine Canada Alpin est l'organisme national gérant le ski alpin, le ski para-alpin et le ski cross de compétition au Canada.  Grâce à l'appui de précieux partenaires corporatifs et de donateurs ainsi que du Gouvernement du Canada, du programme À nous le podium et du Comité canadien olympique, Canada Alpin forme des médaillés olympiques, paralympiques, de championnats mondiaux et de Coupe du monde afin de stimuler visibilité, inspiration et croissance au sein de la communauté de ski.  Veuillez nous visiter à www.alpinecanada.org

SOURCE Alpine Canada

Renseignements : Brianne Fodor, Directrice, Marketing et Communications, Alpine Canada Alpin, C 403-826-6393, bfodor@alpinecanada.org; www.alpinecanada.org

Profil de l'entreprise

Alpine Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.