Déclaration conjointe du ministre Lawrence MacAulay (Canada) et du secrétaire Calzada (Mexique) concernant les réunions bilatérales sur l'agriculture à Calgary (Alberta)

CALGARY, le 13 juill. 2017 /CNW/ - Le ministre canadien de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, Lawrence MacAulay, et le secrétaire mexicain à l'Agriculture, à l'Élevage, au Développement rural, aux Pêches et à l'Alimentation, José Calzada, ont publié la déclaration suivante à la fin de leur réunion bilatérale à Calgary le 13 juillet 2017.

Le Canada et le Mexique sont déterminés à créer un marché nord-américain plus intégré pour aider leurs secteurs respectifs à développer leurs entreprises et à demeurer compétitifs sur les marchés mondiaux. Ensemble, nous entretenons une relation agrocommerciale bien établie, équilibrée et mutuellement avantageuse.

Notre rencontre à Calgary nous a permis de réitérer notre volonté de continuer à collaborer dans des domaines d'intérêt commun, comme celui des sciences et de la technologie pour faire avancer d'importants travaux de recherche dans des domaines comme les changements climatiques et la mise au point d'autres variétés de blé et de pomme de terre résistantes aux maladies. Nous avons également coordonné nos efforts dans les dossiers de la protection des végétaux et de la santé des animaux, de la coopération en matière de réglementation et du commerce des produits issus de la biotechnologie.

Nous avons reconnu l'importance d'élargir ce type de collaboration, dans le cadre de forums canado-mexicains comme le Comité consultatif sur l'agriculture et le Groupe de travail sur l'agro‑industrie, pour favoriser l'accès aux marchés et accroître le volume des échanges de produits agroalimentaires en Amérique du Nord et ailleurs dans le monde.

Les importations de produits agroalimentaires mexicains au Canada (2,4 milliards de dollars CA ou 1,8 milliard de dollars US) et les importations de produits agroalimentaires canadiens au Mexique (2,1 milliards de dollars CA ou 1,6 milliard de dollars US) sont équilibrées et complémentaires. Par exemple, 95 % des avocats consommés au Canada viennent du Mexique et plus de 90 % des graines de canola importées par le Mexique viennent du Canada.

L'union fait la force. Nous avons donc forgé, avec les États‑Unis, une relation commerciale qui fait l'envie du monde entier. L'Accord de libre‑échange nord‑américain (ALENA) a créé un secteur agroalimentaire compétitif, prospère et intégré en Amérique du Nord.

Le Canada, le Mexique et les États‑Unis ont récemment réitéré leur engagement commun à collaborer et à maintenir l'ouverture et la transparence des marchés pendant les réunions trilatérales sur l'agriculture qui ont eu lieu à Savannah (Géorgie) en juin 2017.

Nos pays continueront de collaborer pour montrer au reste du monde les avantages d'une relation commerciale ouverte qui stimule l'économie et maintient des millions d'emplois en Amérique du Nord.

 

SOURCE Agriculture et Agroalimentaire Canada

Renseignements : Relations avec les médias, Téléphone : 613-773-7972, Courriel : media.relations@agr.gc.ca; Communications du Mexique, Courriel : francisco.vallejo@sagarpa.gob.mx

LIENS CONNEXES
www.agr.gc.ca
https://www.canada.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.