Déclaration conjointe de Kathleen Wynne, première ministre de l'Ontario, et de Philippe Couillard, premier ministre du Québec, sur la collaboration entre l'Ontario et le Québec à l'égard des systèmes de plafonnement et d'échanges pour réduire les émissions de gaz à effet de serre

QUÉBEC, le 13 avril 2015 /CNW Telbec/ - La première ministre de l'Ontario, Kathleen Wynne, et le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, ont fait une déclaration conjointe aujourd'hui sur la collaboration entre l'Ontario et le Québec à l'égard des systèmes de plafonnement et d'échange de droits d'émission de gaz à effet de serre (GES) :

« Les changements climatiques menacent l'air que nous respirons, l'eau que nous buvons ainsi que la santé de nos enfants et de nos petits-enfants. Ils ont déjà engendré des coûts importants pour les citoyens de l'Ontario et du Québec - communautés dévastées, dommages aux résidences, aux commerces et aux récoltes et hausse des primes d'assurance.

En novembre 2014, l'Ontario et le Québec ont signé un protocole d'entente dans lequel les deux provinces convenaient de joindre leurs efforts pour lutter contre les changements climatiques et accélérer la transition vers une économie sobre en carbone. À compter d'aujourd'hui, nous intensifions notre collaboration pour lutter contre les changements climatiques par la signature d'une déclaration d'intention qui officialise notre volonté de travailler à lier nos systèmes de plafonnement et d'échange, une fois que l'Ontario aura développé un mécanisme compatible et cohérent avec ceux qui sont en place au Québec et en Californie.

Avec la mise en place de son système de plafonnement et d'échange, l'Ontario a l'intention de prendre part au plus vaste marché du carbone en Amérique du Nord, auquel le Québec et la Californie participent déjà. Une telle participation contribuerait à améliorer la stabilité du marché, à diminuer les coûts de mise en œuvre et à offrir une approche commune aux émetteurs de GES des deux provinces. Lors de la prochaine rencontre conjointe des Conseils des ministres du Québec et de l'Ontario, nos gouvernements ont l'intention d'amender le protocole d'entente sur les changements climatiques existant pour qu'il reflète le fait que l'Ontario travaille avec le Québec pour aller de l'avant avec un système de plafonnement et d'échange de droits d'émission de GES.

Une bonne politique sur le climat rend possible un développement économique fort, durable et résilient. Les deux provinces continueront donc de travailler en collaboration avec les milieux des affaires au cours des prochains mois pour favoriser la réduction des émissions de GES tout en maintenant, voire en renforçant, la compétitivité des entreprises.

Agir maintenant contre les changements climatiques aura des retombées réelles et tangibles : un air plus propre, un environnement plus sain et une économie plus concurrentielle. Ne rien faire entrainera au contraire une détérioration de la qualité de l'air, plus de congestion routière, une détérioration de l'environnement et une augmentation des coûts pour notre économie.

L'annonce d'aujourd'hui s'appuie sur de solides assises de collaboration entre nos provinces. L'Ontario et le Québec ont d'ores et déjà pris des mesures concrètes pour s'assurer que l'approvisionnement en électricité demeure fiable et que celle-ci est offerte à des tarifs abordables, ainsi que pour construire une infrastructure moderne, préserver le patrimoine collectif et favoriser le commerce entre les deux provinces.

En travaillant ensemble alors que l'Ontario conçoit et met en œuvre un système de plafonnement et d'échange nous permettra de mieux veiller à ce que nos économies respectives poursuivent leur croissance et d'offrir à nos populations un air plus propre de même qu'un avenir plus sain et prospère. »

SOURCE Cabinet du premier ministre

LIENS CONNEXES
www.premier-ministre.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.