Déclaration conjointe - Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux franchissent les premières étapes vers un cadre pancanadien pour lutter contre les changements climatiques

OTTAWA, le 29 janv. 2016 /CNW Telbec/ - Les ministres de l'Environnement des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada se sont réunis aujourd'hui pour la toute première fois en vue d'établir un cadre pancanadien visant à lutter contre les changements climatiques et à assurer la croissance de l'économie. Ensemble, ils ont fait la déclaration suivante :

« Les changements climatiques sont l'un des plus grands défis de notre génération, et les citoyens dans tout le pays ressentent déjà leurs effets. Toutes les provinces et tous les territoires ont un rôle de chef de file à jouer.

« Chaque province et chaque territoire prennent leurs propres mesures à cet égard. Ensemble, nous avons favorisé l'adoption de l'Accord de Paris en décembre. Avec les dirigeants autochtones, les représentants des municipalités, de la société civile, de la jeunesse et des entreprises, nous étions unis dans notre engagement à lutter contre les changements climatiques à l'échelle mondiale.

« Nous avons également examiné les projections des gaz à effet de serre à l'horizon de 2020 et 2030. Les données sont claires et confirment que nous devons faire davantage. Nos gouvernements passent à présent à une approche collaborative afin d'élaborer un cadre et des mesures spécifiques, y compris des investissements dans l'infrastructure verte pour respecter les engagements que nous avons pris à Paris et combler l'écart.

« Nous travaillons ensemble pour faire face à ce défi et assurer une transition vers un futur plus propre et plus résilient pour la prochaine génération et celles qui suivront.

« Nous avons tous convenu que, dans le XXIe siècle, la prospérité du Canada doit reposer sur le principe qu'environnement et économie vont de pair. Par exemple, la technologie propre est l'un des secteurs qui connaît la croissance la plus rapide dans le monde. Il est important de réduire les émissions tout en positionnant le Canada pour qu'il puisse tirer avantage des possibilités qui lui sont offertes à l'échelle mondiale de prospérer, de diversifier ses économies, d'accéder aux marchés et de créer des emplois.        

« La diversité de notre population, de notre géographie, de nos entreprises et de nos économies fait notre force. Les prochaines étapes pour lutter contre les changements climatiques seront fondées sur la Déclaration des premiers ministres du Canada au Sommet de Québec ainsi que les engagements et les actions existantes des provinces et des territoires, notamment les connaissances autochtones, et intégreront des idées nouvelles et novatrices pour réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en assurant la croissance de notre économie. 

« Au cours des deux dernières journées, nous avons eu des discussions constructives sur des questions et des enjeux importants, notamment sur les perspectives économiques, les moyens de réduire les émissions, y compris sur l'importance de l'innovation technologique, de la participation du public, de la tarification du carbone et de l'adaptation aux effets des changements climatiques.

« Ces discussions sont un pas de plus vers la conception réussie d'un cadre pancanadien de lutte contre les changements climatiques. »

 

SOURCE Environnement et Changement climatique Canada

Bas de vignette : "Les ministres de l'environnement franchissent les premières étapes vers un cadre pancanadien pour lutter contre les changements climatiques. (Groupe CNW/Environnement et Changement climatique Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160129_C4218_PHOTO_FR_609391.jpg

Renseignements : Relations avec les médias, Environnement et Changement climatique Canada, 819-934-8008

RELATED LINKS
http://www.ec.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.